A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Roxanne, apprentie Business Developer

    Toutes les témoignages
    roxanne_apprentie_gescia
    Roxanne Heimbourger Manager du Développement d'Affaires à l'International

    "Je suis issue d'un BTS Commerce International, puis du Titre Certifié Responsable en Commerce International. Je suis en alternance chez un commissionnaire de transport (GPA Logistics) spécialisé dans la logistique et le projet, et ma mission est de développer le réseau d'agents. Je suis en contact avec tous nos agents à travers le monde, et j'anime ce réseau. On a aussi un nouveau département : les ventes aux enchères. Le but est de communiquer l'info des ventes aux enchères aux agents, qui à leur tour communiquent à leurs clients, et on organise toute la logistique ensemble. C'est tout nouveau. Et je participe aussi à toutes les autres activités de l'entreprise : organisation des transports, organisation des projets, le suivi des documents,...

    Ce qui me plaît le plus dans ma formation : les formateurs sont tous issus du milieu de l'entreprise

    Donc quand ils parlent de choses, c'est vraiment concret. On retient bien et on peut mettre en application après. On a très vite progressé en un an, on a pris beaucoup en maturité, sur notre vision des choses. Avant on était vraiment centré sur les petites choses. Maintenant on voit large. On a vraiment beaucoup progressé tant mentalement qu'au niveau du savoir.

    En MDAI, on ne travaille quasiment qu'en mode projet. On travaille sur des cas concrets, on fait beaucoup de dossiers, on passe beaucoup d'oraux donc c'est vraiment interactif. On imagine beaucoup de choses au niveau du développement international. On peut s'exprimer, donc c'est vraiment bien. On a tous grandi, muri et développé des compétences.

    En un an, j'ai plus progressé que tout au long de ma scolarité. J'ai beaucoup grandi. Maintenant, je me débrouille. Si j'arrive dans une entreprise, je saurai comment faire, avec mon expérience et les connaissances que j'ai acquises avec le MDAI. On a appris à être réactif

    Ma mission est de développer le business

    Je suis un peu sur tous les fronts dans l'entreprise : le réseau, la recherche de nouveaux partenaires, j'essaie de voir s'il n'y a pas d'autres possibilités sur d'autres marchés, je cherche des affaires. Ce qui me plaît le plus en entreprise : ce sont les échanges avec le monde extérieur, avec les agents, l'interculturalité. Même avec l'entreprise. C'est une TPE donc on est 3, on échange beaucoup, on a une bonne relation. On aime ce qu'on fait, donc c'est vraiment intéressant. 

    Comment j'ai trouvé mon entreprise : j'avais déjà fait un stage dans cette entreprise dans le cadre de mon BTS, et on est resté en contact. 

    Mon tuteur est bienveillant 

    Pour lui, c'est bien que je fasse des erreurs car j'apprends. Ça me permettra de ne pas les refaire par la suite, de vraiment faire attention. Il préfère que je sois en autonomie, afin que je puisse faire mes propres erreurs, mes propres découvertes. Même au niveau de l'école, il veut que tout se passe très bien. Dès que j'ai des épreuves, il suit vraiment tout de A à Z.

    On a effectué un déplacement en Malaisie : c'était la première fois que je partais en voyage professionnel, et c'était une grande découverte. On a rencontré beaucoup de monde de tout horizon, de tout pays. On a beaucoup échangé, et tout en anglais. On a parlé de notre nouveau département pour le présenter et le développer.

    Après ma formation, j'aimerais me diriger vers le marketing, ou même l'événementiel."

    La classe de Roxanne participe à un projet de développement international avec l’agence de conseil internationale Cogitatio Mundo.