A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

      Emmanuel, l'envie de partir

      Toutes les témoignages
      emmanuel_kinzonzi.jpg
      Emmanuel Kinzonzi Erasmus

      Changement de cap !

      Après l’obtention de mon Bac ES, j’ai entamé une année en classe préparatoire pour entrer en école de commerce. En un an, j’ai vite compris que ce qui me plaisait le plus c’est l’immersion dans le monde professionnel.  J’ai donc rapidement quitté la prépa Eco que je faisais car trop théorique et ai eu la chance de m’envoler pour l’Océan Indien (’île Maurice et île de la Réunion) pour deux ans durant lesquels j’ai pu passer avec succès un « BTS commerce international » via le CNED. En parallèle de mes études à distance j’ai pu effectuer différents stages dans le domaine de la logistique et des assurances.

      Objectif :  une carrière professionnelle ouverte sur le monde

      Travailler tout en voyageant me plaît beaucoup d’où mon choix d’études. C’est ainsi que lors de mon retour de l’Océan Indien, j’ai pris un petit emploi à l’aéroport de Roissy. C’est à proximité de ce job que j’ai découvert  le campus GESCIA à Gonesse qui proposait notamment une licence mention «Développement International». J’étais justement à la recherche d’une formation en alternance pour concrétiser cette envie d’international. GESCIA est donc tombée à pic !

      Gescia une école pleine d’atouts

      Les plus à GESCIA ? La coordination, l’efficacité de l’administration de l’école, le fait que certains enseignants soient des professionnels, le voyage linguistique qui fait partie du programme, les aides reçues pour trouver l’entreprise et le dernier atout et non des moindres : le dispositif Erasmus.

      Pendant mon année à GESCIA j’ai été élève alternant à Afnor ; c'est d’ailleurs GESCIA qui m’a mis en contact avec cette entreprise. Il s’agit d’un très grand groupe qui opère dans un secteur d'activités complexe. Cette expérience m’a donné de très bonnes bases professionnelles. En effet on m’a intégré dans le pôle Grand Comptes, c'était impressionnant au début mais ce fut en définitive une très bonne année d'apprentissage.

      Mon conseil pour ceux qui souhaitent intégrer une formation en alternance, c’est de trouver une entreprise rapidement, puis de profiter de l’année L3 pour préparer les concours pour une école de commerce, faire Erasmus ou s’entrainer en plus pour le Toeic.

      Meilleurs souvenirs

      Le plus beau souvenir reste le dispositif Erasmus et mon départ pour Londres; Ce fut vraiment la meilleure année de ma vie !  J’ai intégré une grande maison de chaussures de luxe J.M Weston, qui m'a très bien accueilli, l'équipe était vraiment formidable. Travailler pour une maison de chaussures de luxe était un rêve. Londres est ma ville préférée et c’est là-bas que je me suis nettement amélioré en anglais (oral) grâce à mon expérience en boutique.

      Je citerai aussi comme bon souvenir le voyage à Malte avec toute ma classe. Une semaine de qualité composée de cours et de visites culturelles et professionnelles.

      Aujourd’hui

      Après Gescia je prépare un Master Marketing au Conservatoire national des arts et métiers. Aujourd’hui mes projets sont tournés vers l'entrepreneuriat ou repartir à l’étranger dans le cadre d’une V.I.E.