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Secrétaire médicale - Assistant Médico-Social / Assistante Médico-Sociale

Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est un métier à la fois technique et relationnel. Véritable assistant du médecin, il est le premier interlocuteur du patient, au téléphone lorsqu'il souhaite prendre rendez-vous. Il met en confiance les personnes et répond à leurs questions, ou leurs appréhensions. Il peut aussi être amené à renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et à s'occuper des feuilles de soins.

Missions, compétences et savoir-faire de l'assistant(e) médico-social(e)

Missions et activités

  • Accueil physique et téléphonique des patients et des familles
  • Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d'activité
  • Gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements...)
  • Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens...)
  • Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles
  • Prise de notes, frappe et mise en forme des documents
  • Saisie des données liées à l'activité médicale (codage)
  • Tenue à jour du dossier patient
  • Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
  • Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance

Compétences Théoriques

  • Connaissances médicales et techniques
  • Connaissance de la réglementation des soins
  • Compétences en gestion de dossiers

Savoir- faire opérationnel

  • Connaissance de la bureautique
  • Maîtrise de l’informatique : Word, Excel, Outlook

Savoir-faire comportementaux

  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Gestion des priorités
  • Diplomatie
  • Respect du secret médical et professionnel
  • Capacité d’adaptation et d’écoute

Débouchés, évolution et salaire de l'assisatnt(e) médico-social(e)

Débouchés

Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) ne connaît pas la crise. En France, on compte plus de 50 000 secrétaires médicales et il reste de très nombreux postes à pourvoir. 
C'est une fonction qui s'exerce dans le public et dans le privé, en cabinet comme en hôpital. Même si le métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e) est ouvert à tous, certains profils sont plus particulièrement recherchés. C'est le cas des personnes ayant des capacités relationnelles. Avoir le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou une expérience dans le secteur de l'aide à la personne est un réel atout. 

Évolution professionnelle

Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à Internet. Il/elle peut devenir ainsi assistant(e) de plusieurs types de praticiens.

Dans une structure hospitalière, il/elle peut évoluer en changeant de service et en prenant des responsabilités administratives.

Quel salaire peut espérer un(e) secrétaire assistant(e) médico-social(e) ?

Dans la fonction publique hospitalière un(e) secrétaire assistant(e) médico-social(e) débute aux alentours de 1 450 € par mois.

Dans le secteur privé, il/elle peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d’un débutant est de l’ordre de 1 550 €.

 

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