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L'école des professionnels en gestion & développement international

    Responsable des relations clients

    Le métier de responsable clientèle s'exerce au sein d'entreprises industrielles et commerciales, et peut varier selon le secteur (alimentaire, télécommunication, ...) et le type de produits ou de services (bancaires, informatique, de consommation, ...).

    Missions, compétences et savoir-faire d'un(e) responsable des relations clients

    Missions et activités

    • Gérer les centres d'appels et centres d'appels Internet
    • Organiser l'activité du service clientèle;
    • Encadrer son équipe (formation, motivation des conseillers);
    • Rédiger les argumentaires utilisés par son équipe de conseillers;
    • Veiller constamment à la qualité du discours oral et/ou écrit des conseillers.

    Compétences Théoriques

    • Analyse statistique
    • Techniques de vente
    • Management
    • Techniques de communication
    • Typologie du client
    • Gestion de projet
    • Marketing / Mercatique
    • Droit commercial
    • Outils bureautiques
    • Gestion budgétaire

    Savoir- faire opérationnel

    • Forte culture clients et des résultats pour atteindre ses objectifs
    • Leadership, aptitude à écouter, à communiquer et à motiver ses équipes
    • Energie, capacité de travail, gestion du stress, réactivité, autonomie
    • Organisation, sens de la planification, force de proposition et pédagogie pour améliorer la qualité
    • Réactivité et ouverture au changement pour contribuer à améliorer la satisfaction des clients
    • Agilité intellectuelle pour appliquer et faire respecter les différents process clients

    Savoir-faire comportementaux

    • Aisance relationnelle et sens de l'écoute
    • Autonome
    • Aptitude à résister au stress
    • Capacité à être ferme et autoritaire pour assumer son rôle d'encadrement d'équipe

    Débouchés, évolution et salaire du métier d'un(e) responsable des relations clients

    Débouchés

    Les secteurs de la vente et de la distribution recrutent des responsables des relations clients. Il y a également des offres dans les secteurs de l'industrie et des services.

    Évolution professionnelle

    Le responsable de relations clients peut évoluer vers un poste de Directeur clientèle.
     

    Quel salaire peut espérer un(e) responsable de relations clients ?

    Le salaire mensuel brut va de 1500 € pour un adjoint de service client débutant à plus de 4000 € pour un directeur clientèle expérimenté.