A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Responsable de Rayon

    La mission du chef de rayon (également appelé manager de rayon) est d’assurer la gestion de son rayon en supermarché ou hypermarché en s’assurant que  le résultat de son chiffre d’affaires et sa rentabilité atteignent les objectifs établis.
     

    Missions, compétences et savoir-faire d'un Responsable de rayon

    Missions et activités

    • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
    • Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage
    • Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon
    • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
    • Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
    • Coordonner l'activité d'une équipe
    • Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente

    Compétences Théoriques

    • Connaissance des techniques de vente
    • Connaissance des éléments de la gestion des ressources humaines
    • Connaissances de la réglementation au niveau des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
    • Connaissances des techniques de merchandising
    • Connaissances des éléments de base en statistiques

    Savoir- faire opérationnel

    • Maîtrise des techniques de découpe de produits frais
    • Maîtrise de l’utilisation d’appareils de lecture optiques de codes-barres
    • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
    • Maîtrise des logiciels de gestion de stocks
    • Maîtrise des règles de rotation des produits alimentaires et de la chaine de froid
    • Lecture et analyse de tableaux de bord et d’indicateur de suivi d’activité

    Savoir-faire comportementaux

    • Organisation
    • Rigueur
    • Capacité d’anticipation
    • Capacité d’observation
    • Leadership

    Débouchés, évolution et salaire d'un Responsable de rayon

    Débouchés

    Avec plus de 17 500 hypermarchés, 5 400 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport, en culture... les débouchés ne manquent pas. La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.) apprécie les débutants et constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.

    Évolution professionnelle

    Le responsable de rayon peut devenir chef de département ou chef de secteur après 3 ou 4 années à la tête du rayon : tout dépend de sa formation et de la compétence.
    Par la suite, sa carrière peut s'orienter au sein de la société (ou ailleurs), vers un poste de Directeur Adjoint ou Responsable des Achats.
    Dans d'autres entreprises : il peut devenir représentant, Directeur Régional des Ventes, Directeur Commercial...
    Il peut aussi opter pour un poste de responsable de relations humaines s'il est passionné par la communication.

    Quel salaire peut espérer d’un responsable de rayon?

    Le salaire brut d'un chef de rayon se situe entre 1 370 euros et 1 830 euros auquel s'ajoutent des primes.
     
    Par la suite le salaire est fonction des résultats obtenus. Dans certaines chaînes d'hypermarchés, il est assorti d'une participation qui peut être l'équivalent de 3 à 4 mois de salaires supplémentaires par an.
    Pour des chefs de rayon de 2 à 5 ans d'ancienneté, la fourchette moyenne se situe entre 1 900 euros et 2 130 euros mais ce salaire peut dépasser dans certains cas les 3000 euros.