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      Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e)

      Secrétaire médicale

      Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. 

      Description

      Objectifs

      Notre formation de secrétaire médicale vous permet d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être recherché dans le milieu médical.

      Code diplôme : 46T32401 (Titre RNCP)

      Code UAI: 0951721E

      Type de diplôme
      Titre RNCP
      Durée

      1 an

      Niveau d'entrée
      Niveau Bac
      Niveau de sortie
      Bac
      Modalité
      Alternance
      Rythme

      1 Journée CFA

      4 jours Entreprise

      Type de contrat
      Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
      Coût
      Gratuité
      CODE RNCP :

      5863

      Admission

      Pré-requis

      Pour intégrer la formation, il faut avoir un niveau  BAC, être âgé(e) de moins de 31 ans (pas de limite d'âge pour les demandeurs d'emploi) et signer un contrat de formation avec une entreprise agrée.
      Pour les candidats étrangers, il faut détenir un permis de travail.

      Modalité d'admission

      La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrit et entretiens de motivation individuels

       

      Programme

       

      • Communication
      • Bureautique (Pack Office)
      • Vocabulaire médical
      • Environnement médical
      • Législations sociale et prise en charge
      • Moyens thérapeutiques
      • Notions d'éthique et de déontologie médicale
      • Accueil physique et téléphonique
      • Enregistrement, tri et diffusion du courrier
      • Organisation de réunions et déplacements
      • Gestion des stocks de fournitures et consommables
      • Traitement des commandes
      • Gestion des réglements fournisseurs
      • Gestion du personnel
      • Facturation, comptabilisation, suivi des litiges et relances, comptes clients
      • Contrôle compte banque
      • Déclaration de TVA
      • Suivi de projet

      Compétences Clés: 

      • Produire des documents professionnels courants
      • rechercher et communiquer des informations
      • assurer la traçabilité et la conservation des informations
      • accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
      • assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
      • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
      • appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil tout au long de sa prise en charge
      • établir et actualiser des tableaux de suivi

      Communiquer pour transmettre une information ou répondre à une demande dans un langage adapté à la situation et à l’interlocuteur en employant le style et le ton appropriés en respectant le secret professionnel.

      • Optimiser la gestion de son temps
      • analyser le temps passé à chacune de ses activités
      • identifier les tâches récurrentes ou chronophages
      • adopter des mesures correctives
      • regrouper ou redéfinir certaines tâches
      • améliorer le classement
      • mesurer les urgences et hiérarchiser les priorités
      • établir des listes de tâches et des échéanciers
      • Faire face à des situations délicates
      • adopter une posture professionnelle en résistant aux pressions éventuelles
      • désamorcer les tensions en créant une relation de confiance avec l’interlocuteur

      Les plus

      Taux de réussite aux examens 2017 : 96%

      Contacts

      Agnès Mazeaud
      Responsable de programme 01 30 10 80 95
      Information GESCIA
      Standard 01 30 10 80 95