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    Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e)

    Secrétaire médicale

    Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

    Description

    Objectifs

    Notre formation de secrétaire médicale vous permet d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être recherché dans le milieu médical.

    Code diplôme : 46T32401

    Code UAI: 0951721E

    Type de diplôme
    Titre RNCP
    Durée

    1 an

    Niveau d'entrée
    Niveau Bac
    Niveau de sortie
    Bac
    Modalité
    Alternance
    Rythme

    1 Journée CFA

    4 jours Entreprise

    Type de contrat
    Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
    Coût
    Gratuité
    CODE RNCP :

    5863

    Admission

    Pré-requis

    Pour intégrer la formation, il faut avoir un niveau  BAC, être âgé(e) de moins de 31 ans (pas de limite d'âge pour les demandeurs d'emploi) et signer un contrat de formation avec une entreprise agrée.
    Pour les candidats étrangers, il faut détenir un permis de travail.

    Modalité d'admission

    La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrit et entretiens de motivation individuels

     

    Programme

     

    • Communication
    • Bureautique (Pack Office)
    • Vocabulaire médical
    • Environnement médical
    • Législations sociale et prise en charge
    • Moyens thérapeutiques
    • Notions d'éthique et de déontologie médicale
    • Accueil physique et téléphonique
    • Enregistrement, tri et diffusion du courrier
    • Organisation de réunions et déplacements
    • Gestion des stocks de fournitures et consommables
    • Traitement des commandes
    • Gestion des réglements fournisseurs
    • Gestion du personnel
    • Facturation, comptabilisation, suivi des litiges et relances, comptes clients
    • Contrôle compte banque
    • Déclaration de TVA
    • Suivi de projet

    Compétences Clés: 

    • Produire des documents professionnels courants
    • rechercher et communiquer des informations
    • assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
    • assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
    • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
    • appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil tout au long de sa prise en charge
    • établir et actualiser des tableaux de suivi

    Communiquer pour transmettre une information ou répondre à une demande dans un langage adapté à la situation et à l’interlocuteur en employant le style et le ton appropriés en respectant le secret professionnel.

    • Optimiser la gestion de son temps
    • analyser le temps passé à chacune de ses activités
    • identifier les tâches récurrentes ou chronophages
    • adopter des mesures correctives
    • regrouper ou redéfinir certaines tâches
    • améliorer le classement
    • mesurer les urgences et hiérarchiser les priorités
    • établir des listes de tâches et des échéanciers
    • Faire face à des situations délicates
    • adopter une posture professionnelle en résistant aux pressions éventuelles
    • désamorcer les tensions en créant une relation de confiance avec l’interlocuteur

    Les plus

    Taux de réussite aux examens 2017 : 96%

    Contacts

    Agnès Mazeaud
    Responsable de programme 01 30 10 80 95
    Information GESCIA
    Standard 01 30 10 80 95