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Secrétaire Assistant(e) Medico-Social(e)

Secrétaire médicale
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Description

Objectifs

Notre formation de secrétaire médicale en contrat de professionnalisation vous permet d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être recherché dans le milieu médical.

 

Type de diplôme
Certification Professionnelle
Durée

1 an

Niveau d'entrée
Niveau Bac
Niveau de sortie
Bac
Modalité
Alternance
Rythme

1 Journée CFA

4 jours Entreprise

Type de contrat
Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
Coût
Gratuité
CODE RNCP :

5863

Admission

Pré-requis

Pour intégrer la formation, il faut avoir un niveau  BAC, être âgé(e) de moins de 31 ans (pas de limite d'âge pour les demandeur d'emploi) et signer un contrat de formation avec une entreprise agrée. Pour les candidats étrangers, il faut détenir un permis de travail.

Modalité d'admission

La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrit et entretien de motivation individuel

 

Programme

  • Communication
  • Bureautique (Pack Office)
  • Vocabulaire médical
  • Environnement médical
  • Législations sociale et prise en charge
  • Moyens thérapeutiques
  • Notions d'éthique et de déontologie médicale
  • Accueil physique et téléphonique
  • Enregistrement, tri et diffusion du courrier
  • Organisation de réunions et déplacements
  • Gestion des stocks de fournitures et consommables
  • Traitement des commandes
  • Gestion des réglements fournisseurs
  • Gestion du personnel
  • Facturation, comptabilisation, suivi des litiges et relances, comptes clients
  • Contrôle compte banque
  • Déclaration de TVA
  • Suivi de projet

Compétences Clés: 

  • Produire des documents professionnels courants
  • rechercher et communiquer des informations
  • assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
  • assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
  • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
  • appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil tout au long de sa prise en charge
  • établir et actualiser des tableaux de suivi

Communiquer pour transmettre une information ou répondre à une demande dans un langage adapté à la situation et à l’interlocuteur en employant le style et le ton appropriés en respectant le secret professionnel.

  • Optimiser la gestion de son temps
  • analyser le temps passé à chacune de ses activités
  • identifier les tâches récurrentes ou chronophages
  • adopter des mesures correctives
  • regrouper ou redéfinir certaines tâches
  • améliorer le classement
  • mesurer les urgences et hiérarchiser les priorités
  • établir des listes de tâches et des échéanciers
  • Faire face à des situations délicates
  • adopter une posture professionnelle en résistant aux pressions éventuelles
  • désamorcer les tensions en créant une relation de confiance avec l’interlocuteur

 

Contacts

Agnès Mazeaud
Responsable de programme 01 30 10 80 95
Information GESCIA
Standard 01 30 10 80 95
Nathalie Lafargue Kandji
Responsable Sourcing 01 30 10 80 95