A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international
      licence GO resized.jpg

      Licence Gestion des Organisations

      BAC +3 en partenariat avec le CNAM

      Devenez Manager en organisation, gérez des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, juridiques, managériales…). Maîtrisez avec méthode les démarches et outils de l’organisation d’une entreprise, de la gestion à la communication

      Description

      Objectifs

      Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation. 

      Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production

      Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.

      code diplôme: 20531004

      code UAI: 0951721E

       

      Type de diplôme
      Licence
      Durée

      1 an

      Niveau d'entrée
      Bac +2
      Niveau de sortie
      Bac +3
      Modalité
      Alternance
      Rythme

      2 jours CFA

      3 jours Entreprise

      Type de contrat
      Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
      Coût
      GRATUITE

      Admission

      Pré-requis

      Pour intégrer la formation il faut avoir entre 16 et 30 ans (inclus) pour le contrat d’apprentissage (pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation), être titulaire d’un diplôme de niveau III du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants. Il vous faut également conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.
      Pour les candidats étrangers il faut détenir un permis de travail.

      Modalité d'admission

      L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation

      Programme

      En partenariat avec: 

      lecnamlogo (2).jpg

       

      Règles générales du droit des contrats
      Management Processus et organisation de l’entreprise
      Méthodes et outils de l’organisation : outils
      Pilotage financier de l’entreprise
      Gestion des hommes
      Comptabilité et analyse financière
      Activités et biens de l’entreprise
      Anglais
      Veille stratégique et concurrentielle
      Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
      Rapport d’activité professionnelle et soutenance
      Participer au lancement d’appels d’offres (rédaction, émissions d’annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures
      Constituer et saisir des dossiers de candidature de l’entreprise à un appel d’offres et en effectuer le suivi
      Actualiser les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d’échéanciers, ...
      Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l’état d’avancement, les échéanciers
      Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d’écritures comptables
      Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
      Réaliser l’administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance
      Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande
      Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
      Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...)
      Traiter des dossiers particuliers (litiges,...)
      Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
      Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
      Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
      Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
      Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
      Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle
      Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs,...)

       

      Perspectives

      Après votre licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en bac +4 Responsable en Gestion, Master, diplôme d’école de commerce ou diplômes de niveau I…en sciences de gestion, commerce ou marketing.
       
       

      Métiers

      Assistant de gestion comptable et financière
      Assistant chef de marché
      Assistant de responsable financier
      Assistant de responsable export
      Assistant chef de produit

      Poursuite d’études

      Les plus

       
       
      Licence générale du CNAM, organisme reconnu
      Licence polyvalente avec poursuite d’étude en master
      Intervenants issus du monde professionnel et ayant un agrément du CNAM
      Enseignement interactif et ouvert sur le monde professionnel, les 
      Business Game organisé sur deux jours pour mieux appréhender les enjeux du  pilotage financier d’une entreprise
      Beaucoup de travaux de recherche en groupe ou seul  suivi d’une restitution devant la classe
      Taux de réussite 2017 : 97%

      Intervenants de la formation

      Contacts

      Lonia SERVAIS
      Responsable de programme 01 30 10 80 95
      Information GESCIA
      Standard 01 30 10 80 95