A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international
licence GO resized.jpg

Licence Gestion des Organisations

BAC +3 en partenariat avec le CNAM
Devenez Manager en organisation, gérez des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, juridiques, managériales…). Maîtrisez avec méthode les démarches et outils de l’organisation d’une entreprise, de la gestion à la communication

Description

Objectifs

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation. 

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.

code diplôme: 20531004

code UAI: 0951721E

Type de diplôme
Licence
Durée

1 an

Niveau d'entrée
Bac +2
Niveau de sortie
Bac +3
Modalité
Alternance
Rythme

2 jours CFA

3 jours Entreprise

Type de contrat
Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
Coût
GRATUITE

Admission

Pré-requis

Pour intégrer la formation il faut avoir entre 16 et 30 ans (inclus) pour le contrat d’apprentissage (pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation), être titulaire d’un diplôme de niveau III du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants. Il vous faut également conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité. Pour les candidats étrangers il faut détenir un permis de travail.

Modalité d'admission

L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation

Programme

 Cliquer pour le calendrier d'alternance de la Licence GO

En partenariat avec: 

lecnamlogo (2).jpg

 

Règles générales du droit des contrats
Management Processus et organisation de l’entreprise
Méthodes et outils de l’organisation : outils
Pilotage financier de l’entreprise
Gestion des hommes
Comptabilité et analyse financière
Activités et biens de l’entreprise
Anglais
Veille stratégique et concurrentielle
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Rapport d’activité professionnelle et soutenance
Participer au lancement d’appels d’offres (rédaction, émissions d’annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures
Constituer et saisir des dossiers de candidature de l’entreprise à un appel d’offres et en effectuer le suivi
Actualiser les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d’échéanciers, ...
Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l’état d’avancement, les échéanciers
Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d’écritures comptables
Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
Réaliser l’administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance
Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande
Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...)
Traiter des dossiers particuliers (litiges,...)
Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle
Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs,...)

 

Perspectives

Après votre licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en bac +4 Responsable en Gestion, Master, diplôme d’école de commerce ou diplômes de niveau I…en sciences de gestion, commerce ou marketing.
 
 

Métiers

Assistant de gestion comptable et financière
Assistant chef de marché
Assistant de responsable financier
Assistant de responsable export
Assistant chef de produit

Les plus

 
 
Licence générale du CNAM, organisme connu
Licence polyvalente avec poursuite d’étude en master
Intervenants issus du monde professionnel et ayant un agrément du CNAM
Enseignement interactif et ouvert sur le monde professionnel, les 
Business Game organisé sur deux jours pour mieux appréhender les enjeux du  pilotage financier d’une entreprise
Beaucoup de travaux de recherche en groupe ou seul  suivi d’une restitution devant la classe
Taux de réussite 2016 : 98%

Intervenants de la formation

Contacts

Lonia SERVAIS
Responsable de programme 01 30 10 80 95
Information GESCIA
Standard 01 30 10 80 95