A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international
    licence GO resized.jpg

    Licence Gestion des Organisations

    BAC +3 en partenariat avec le CNAM

    Devenez Manager en organisation, gérez des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, juridiques, managériales…). Maîtrisez avec méthode les démarches et outils de l’organisation d’une entreprise, de la gestion à la communication

    Description

    Objectifs

    Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation. 

    Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production

    Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.

    code diplôme: 20531004

    code UAI: 0951721E

    Taux de réussite 2018 : 98%

    Rentrée le 05/09/2019 à 09h00 à Enghien

     

    Type de diplôme
    Licence
    Durée

    1 an

    Niveau d'entrée
    Bac +2
    Niveau de sortie
    Bac +3
    Modalité
    Alternance
    Rythme

    2 jours CFA

    3 jours Entreprise

    Type de contrat
    Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
    Coût
    gratuit et rémunéré par l'entreprise d'accueil

    Admission

    Pré-requis

    Pour intégrer la formation il faut avoir entre 16 et 29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage (pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation), être titulaire d’un diplôme de niveau III du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants. Il vous faut également conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.
    Pour les candidats étrangers il faut détenir un permis de travail.

    Modalité d'admission

    L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation

    Programme

    En partenariat avec: 

    lecnamlogo (2).jpg

     

    Règles générales du droit des contrats
    Management Processus et organisation de l’entreprise
    Méthodes et outils de l’organisation : outils
    Pilotage financier de l’entreprise
    Gestion des hommes
    Comptabilité et analyse financière
    Activités et biens de l’entreprise
    Anglais
    Veille stratégique et concurrentielle
    Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
    Rapport d’activité professionnelle et soutenance
    Participer au lancement d’appels d’offres (rédaction, émissions d’annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures
    Constituer et saisir des dossiers de candidature de l’entreprise à un appel d’offres et en effectuer le suivi
    Actualiser les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d’échéanciers, ...
    Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l’état d’avancement, les échéanciers
    Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d’écritures comptables
    Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
    Réaliser l’administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance
    Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande
    Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
    Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...)
    Traiter des dossiers particuliers (litiges,...)
    Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
    Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
    Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
    Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
    Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
    Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle
    Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs,...)

     

    Perspectives

    Après votre licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en bac +4 Responsable en Gestion, Master, diplôme d’école de commerce ou diplômes de niveau I…en sciences de gestion, commerce ou marketing.
     
     

    Métiers

    Assistant de gestion comptable et financière
    Assistant chef de marché
    Assistant de responsable financier
    Assistant de responsable export
    Assistant chef de produit

    Poursuite d’études

    Les plus

     
     
    Licence générale du CNAM, organisme reconnu
    Licence polyvalente avec poursuite d’étude en master
    Intervenants issus du monde professionnel et ayant un agrément du CNAM
    Enseignement interactif et ouvert sur le monde professionnel, les 
    Business Game organisé sur deux jours pour mieux appréhender les enjeux du  pilotage financier d’une entreprise
    Beaucoup de travaux de recherche en groupe ou seul  suivi d’une restitution devant la classe

    Intervenants de la formation

    Contacts

    Information GESCIA
    Standard 01 30 10 80 95
    Lonia SERVAIS
    Responsable de programme 01 30 10 80 95