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CAP Opérateur(trice) de Services - Relation Client et Livraison

FACTEUR - CAP OSCRL
Créé par le Groupe La Poste, Formaposte Ile-de-France est un CFA dit « hors les murs », c’est-à-dire que toutes les formations se déroulent dans des établissements partenaires tels que GESCIA

Description

Objectifs

Les évolutions dans les métiers de la Poste ont fait apparaître de nouvelles exigences en termes de ressources, de compétences et donc de formation.

Le CAP Opérateur(trice) de Services - Relation Client et Livraison (anciennement CAP DOSC - Distribution d'Objets et Services à la Clientèle) en apprentissage et en partenariat avec Formaposte, a pour but de vous professionnaliser dans les activités de collecte et de distribution de produit (lettres, colis, imprimés, publicitaires, journaux...) auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises.

L’objectif de la formation est la satisfaction des besoins des clients de La Poste. Le facteur est non seulement chargé de la distribution du courrier mais aussi d’un certain nombre de services de proximité.
Outre la transmission du geste professionnel, deux domaines de compétences sont visés dans le cadre du CAP : la Sécurité/la Santé et l’Orientation client

Type de diplôme
CAP
Durée

9 mois

Niveau d'entrée
Avant Bac
Niveau de sortie
CAP
Modalité
Alternance
Rythme

2 jours CFA 

4 jours Poste 

Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Coût
GRATUIT

Admission

Pré-requis

Pour intégrer la formation il faut être titulaire d’un CAP/BEP ou d’un BAC, être âgé de moins de 30 ans au 20 novembre 2017 (accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap), et être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne ou avoir un titre de séjour portant la mention "salarié" en cours de validité.Il faut également être titulaire du permis B et pouvoir assurer un travail physique. Il vous faut être domicilié impérativement en Île de France (un justificatif de domicile sera demandé) et posséder un extrait de casier judiciaire vierge.

Modalité d'admission

DÉROULÉ DES ADMISSIONS

  1. Présentation de la formation
  2. Epreuves écrites
  3. Epreuve de groupe
  4. En cas de réussite à ces étapes, entretien de motivation avec le Groupe La Poste.

Les épreuves se déroulent dans les locaux du Formaposte – Montreuil (93).

 

Programme

En partenariat avec : 

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Contenu : 

Français,
Histoire, géographie,
Mathématiques, physique,
Economie / droit, vie sociale et professionnelle,
EPS
  1. Parcours de découverte : présentation du courrier-colis / test de conduite deux roues.
  2. Mise en œuvre de la méthode de tri acheminement : présentation des trois axes tri acheminement et distribution / sécurité routière et règles RH. 
  3. La maîtrise du tri, de l'acheminement et de la distribution : distribution d'objets ordinaires et spéciaux, lettres recommandées, commissions et objets suivis.
  4. La professionnalisation : autonomie sur les fonctions tri et distribution, démarche qualité, relation clientèle.
Centre Courrier , 4 phases abordant les thèmes suivants :
 
Phase 1 : Parcours de découverte
Accueil, observation.
 
Phase 2 : Appropriation des procédures et méthodes de travail
Acheminement, réglementation.
 
Phase 3 : Maîtrise des travaux préparatoires
Préparation, distribution.
 
Phase 4 : Professionnalisation
Polyvalence sur les tournées, autonomie.

 

Compétences clés :

  • Effectuer la réception et la manutention des objets
  • Classer et ordonnancer la tournée
  • Prendre en charge des objets à traitement spécifiques
  • Traiter tous les objets dans les délais impartis
  • Respecter les procédures
  • Respecter les règles et consignes de sécurité
  • Participer au travail d’équipe
  • Communiquer avec la hiérarchie, les collatéraux et les prestataires extérieurs.
  • Effectuer les travaux de distribution et de collecte des objets
  • Recueillir les informations pour la mise à jour des documents  relatifs à la distribution
  • Comprendre et appliquer les consignes
  • Rédiger un message simple
  • Adapter sa communication à la relation client
  • Recueillir des informations permettant la mise à jour des documents de distribution.
  • Restituer le déroulement de la tournée
  • Clôturer la tournée
  • Proposer une amélioration de la tournée
  • Transmettre des comptes équilibrés
  • Restituer de manière fiable et exhaustive des informations relative à la tournée.
  • Promouvoir des produits/services proposés par l’entreprise
  • Répondre au besoin du client
  • Mettre en œuvre des services assurés par l’entreprise
  • Prendre en compte la réclamation d’un client
  • Prendre en main le moyen de locomotion et du matériel
  • Effectuer les déplacements occasionnés par la distribution
  • Signaler les dysfonctionnements et les anomalies
  • Procéder à la maintenance du véhicule et du matériel

 

 

Perspectives

Le CAP OSRCL favorise la poursuite d’études vers deux filières : baccalauréat professionnel Logistique, baccalauréat professionnel Accueil - Relation Client

Métiers

Opérateur colis
Livreur

Les plus

 
 
 
Diplome reconnu par l'Etat
Taux de réussite à l'examen de 98,25 % en 2016
Classes à effectifs réduits 
Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation gratuite et rémunérée).
Réaliser son apprentissage au sein d’une Platefome de Préparation et de Diribution de Courrier (PPDC), et gagnez en expérience.
Profiter d'une expériences valorisante pour accélérer votre insertion professionnelle
 

Médias

Galerie Media
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Contacts

Hervé Dieu
Responsable de programme 01 30 10 80 95
Information GESCIA
Standard 01 30 10 80 95