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L'école des professionnels en gestion & développement international
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    BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion)

    BAC +2

    Le titulaire du BTS Gestion de la  PME est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines...    

    Description

    Objectifs

    L’enseignement dispensé permet de former des collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites ou moyennes entreprises. Ils devront maîtriser toutes les fonctions administratives, commerciales et comptables.

    Code diplôme : 32031407

    Code UAI: 0951721E

    Type de diplôme
    BTS
    Durée
    2 ans
    Niveau d'entrée
    Bac
    Niveau de sortie
    Bac +2
    Modalité
    Alternance
    Rythme

    1 semaine CFA

    1 Semaine Entreprise

     
    Type de contrat
    Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
    Coût
    GRATUITE
    CODE RNCP :

    6986

    Admission

    Pré-requis

    Pour intégrer la formation, il faut être titulaire d'un BAC, avoir entre 16 et 30 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'age pour un contrat pro.et conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.

    Modalité d'admission

    L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation.

    Programme

    Contenu :

    Culture générale et expression
    Anglais
    Culture économique, juridique et managériale
    Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
    Participer à la gestion des risques de la PME
    Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    Communication
    Gestion des relations clients/fournisseurs
    Études commerciales (prospection, fidélisation)
    Information communication (Mise à jour du site internet)
    Organisation administrative (planification)
    Activités comptables
    Mise à jour du document unique
    Recherche de clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
    Traiter la demande du client (devis, relance des impayés,...)
    Traiter les réclamations
    Rechercher et sélectionner des fournisseurs
    Passer des commandes, les valider et contrôler le règlement
    Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
    Mettre en place une démarche qualité
    Assurer le suivi administratif du personnel

     

    Compétences clés :

    Rechercher la clientèle et les contacts, organiser de la prospection et prospecter la clientèle, détecter, analyser et suivre les appels d’offres, administrer les ventes, préparer les propositions commerciales et les contrats commerciaux, suivre les ventes et les livraisons, facturer er suivre les règlements et les relances clients, mettre à jour et améliorer le système d’information client, maintenir et développer la relation avec la clientèle, accueillir, informer, conseiller, traiter et suivre les réclamations.

    Rechercher et choisir les fournisseurs, étudier les demandes d’achat, rechercher les fournisseurs pour référencement, comparer les offres et sélectionner les fournisseurs, mettre à jour et améliorer le système d’information, préparer la négociation des contrats, passer et suivre les commandes, suivre les achats, contrôler les achats et les règlements, entretenir des relations partenariales.

    Gérer le suivi administratif du personnel, suivre les formalités et les procédures d’embauches et de départ, organiser et suivre les dossiers du personnel, gérer le temps de travail, les absences et les congés, préparer les éléments de paie, réaliser les déclarations sociales, aider au recrutement, préparer et suivre les actions de formation, contribuer à la qualité des relations interpersonnelles

    Améliorer l’organisation du travail administratif,  gérer les emplois du temps, planifier les prestations, organiser les déplacements sur le territoire national ou à l’étranger, organiser des événements internes ou participer à des événements externes, participer à une organisation de travail collaboratif, élaborer, mettre en œuvre et contrôler la procédure de partage des documents, gérer la messagerie électronique

    Participer à la gestion des immobilisations corporelles et incorporelles, participer à la gestion des ressources financières, suivre et optimiser  les flux de trésorerie, gérer l’information 

    Participer à la démarche qualité, participer à la gestion des connaissances, organiser la mutualisation des connaissances et des pratiques, participer au contrôle de gestion, concevoir et suivre les indicateurs de gestion et d’alerte, participer au développement commercial  national ou international, participer au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise

    Participer à la gestion des risques informatiques, participer à la promotion de la santé et de la sécurité au travail ; participer à la protection des personnes, des biens et des droits, participer  à la gestion des risques financiers, participer à la gestion des risques environnementaux,

     

    Créer et modéliser des documents, rédiger et diffuser des documents écrits, communiquer oralement auprès des groupes et des personnes, faciliter les échanges internes, accueillir en face à face ou au téléphone et via les médias d’information, contrôler et respecter l’image dans les actions de communication.

     

    Perspectives

    Métiers

    Collaborateur de dirigeant de PME
    Collaborateur administratif polyvalent
    Responsable administratif
    Responsable des services généraux

    Poursuite d’études

    Contacts

    Agnès Mazeaud
    Responsable de programme 01 30 10 80 95
    Information GESCIA
    Standard 01 30 10 80 95