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L'école des professionnels en gestion & développement international
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      BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion)

      BAC +2

      Le titulaire du BTS Gestion de la  PME est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines...    

      Description

      Objectifs

      L’enseignement dispensé permet de former des collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites ou moyennes entreprises. Ils devront maîtriser toutes les fonctions administratives, commerciales et comptables.

      Code diplôme : 32031407

      Code UAI: 0951721E

      Rentrée 2018: BTS Gestion de la PME 1 : 03 Septembre à 09h00, BTS AG2 : 03 Septembre à 14h30

      Type de diplôme
      BTS
      Durée
      2 ans
      Niveau d'entrée
      Bac
      Niveau de sortie
      Bac +2
      Modalité
      Alternance
      Rythme

      1 semaine CFA

      1 Semaine Entreprise

       
      Type de contrat
      Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
      Coût
      GRATUITE
      CODE RNCP :

      6986

      Admission

      Pré-requis

      Pour intégrer la formation, il faut être titulaire d'un BAC, avoir entre 16 et 30 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'age pour un contrat pro.et conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.

      Modalité d'admission

      L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation.

      Programme

      Contenu :

      Culture générale et expression
      Anglais
      Culture économique, juridique et managériale
      Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
      Participer à la gestion des risques de la PME
      Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
      Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
      Communication
      Gestion des relations clients/fournisseurs
      Études commerciales (prospection, fidélisation)
      Information communication (Mise à jour du site internet)
      Organisation administrative (planification)
      Activités comptables
      Mise à jour du document unique
      Recherche de clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
      Traiter la demande du client (devis, relance des impayés,...)
      Traiter les réclamations
      Rechercher et sélectionner des fournisseurs
      Passer des commandes, les valider et contrôler le règlement
      Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
      Mettre en place une démarche qualité
      Assurer le suivi administratif du personnel

       

      Compétences clés :

      Rechercher la clientèle et les contacts, organiser de la prospection et prospecter la clientèle, détecter, analyser et suivre les appels d’offres, administrer les ventes, préparer les propositions commerciales et les contrats commerciaux, suivre les ventes et les livraisons, facturer er suivre les règlements et les relances clients, mettre à jour et améliorer le système d’information client, maintenir et développer la relation avec la clientèle, accueillir, informer, conseiller, traiter et suivre les réclamations.

      Rechercher et choisir les fournisseurs, étudier les demandes d’achat, rechercher les fournisseurs pour référencement, comparer les offres et sélectionner les fournisseurs, mettre à jour et améliorer le système d’information, préparer la négociation des contrats, passer et suivre les commandes, suivre les achats, contrôler les achats et les règlements, entretenir des relations partenariales.

      Gérer le suivi administratif du personnel, suivre les formalités et les procédures d’embauches et de départ, organiser et suivre les dossiers du personnel, gérer le temps de travail, les absences et les congés, préparer les éléments de paie, réaliser les déclarations sociales, aider au recrutement, préparer et suivre les actions de formation, contribuer à la qualité des relations interpersonnelles

      Améliorer l’organisation du travail administratif,  gérer les emplois du temps, planifier les prestations, organiser les déplacements sur le territoire national ou à l’étranger, organiser des événements internes ou participer à des événements externes, participer à une organisation de travail collaboratif, élaborer, mettre en œuvre et contrôler la procédure de partage des documents, gérer la messagerie électronique

      Participer à la gestion des immobilisations corporelles et incorporelles, participer à la gestion des ressources financières, suivre et optimiser  les flux de trésorerie, gérer l’information 

      Participer à la démarche qualité, participer à la gestion des connaissances, organiser la mutualisation des connaissances et des pratiques, participer au contrôle de gestion, concevoir et suivre les indicateurs de gestion et d’alerte, participer au développement commercial  national ou international, participer au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise

      Participer à la gestion des risques informatiques, participer à la promotion de la santé et de la sécurité au travail ; participer à la protection des personnes, des biens et des droits, participer  à la gestion des risques financiers, participer à la gestion des risques environnementaux,

       

      Créer et modéliser des documents, rédiger et diffuser des documents écrits, communiquer oralement auprès des groupes et des personnes, faciliter les échanges internes, accueillir en face à face ou au téléphone et via les médias d’information, contrôler et respecter l’image dans les actions de communication.

       

      Perspectives

      Métiers

      Collaborateur de dirigeant de PME
      Collaborateur administratif polyvalent
      Responsable administratif
      Responsable des services généraux

      Poursuite d’études

      Contacts

      Agnès Mazeaud
      Responsable de programme 01 30 10 80 95
      Information GESCIA
      Standard 01 30 10 80 95