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BTS Assistant / Assistante de Gestion PME-PMI

BAC +2

Le titulaire du BTS Assistant de gestion PME-PMI est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines...    

Description

Objectifs

L’enseignement dispensé permet de former des collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites ou moyennes entreprises. Ils devront maîtriser toutes les fonctions administratives, commerciales et comptables.

Code diplôme : 32031407

Code UAI: 0951721E

Type de diplôme
BTS
Durée
2 ans
Niveau d'entrée
Bac
Niveau de sortie
Bac +2
Modalité
Alternance
Rythme

1 semaine CFA

1 Semaine Entreprise

 
Type de contrat
Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
Coût
GRATUITE
CODE RNCP :

6986

Admission

Pré-requis

Pour intégrer la formation, il faut être titulaire d'un BAC, avoir entre 16 et 30 ans (inclus) pour un contrat d'apprentissage, sans limite d'age pour un contrat pro.et conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.

Modalité d'admission

L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation.

Programme

 

Cliquer pour les calendriers d'alternance des BTS AG

Contenu :

Culture générale et expression
Anglais
Espagnol (possibilité « grands débutant »)
Économie générale
Management
Droit
Organisation
Communication
Gestion
Projet de développement de la PME
Anglais
Gestion des relations clients/fournisseurs
Études commerciales (prospection, fidélisation)
Information communication (Mise à jour du site internet)
Organisation administrative (planification)
Activités comptables
Mise à jour du document unique

 

Compétences clés :

Rechercher la clientèle et les contacts, organiser de la prospection et prospecter la clientèle, détecter, analyser et suivre les appels d’offres, administrer les ventes, préparer les propositions commerciales et les contrats commerciaux, suivre les ventes et les livraisons, facturer er suivre les règlements et les relances clients, mettre à jour et améliorer le système d’information client, maintenir et développer la relation avec la clientèle, accueillir, informer, conseiller, traiter et suivre les réclamations.

Rechercher et choisir les fournisseurs, étudier les demandes d’achat, rechercher les fournisseurs pour référencement, comparer les offres et sélectionner les fournisseurs, mettre à jour et améliorer le système d’information, préparer la négociation des contrats, passer et suivre les commandes, suivre les achats, contrôler les achats et les règlements, entretenir des relations partenariales.

Gérer le suivi administratif du personnel, suivre les formalités et les procédures d’embauches et de départ, organiser et suivre les dossiers du personnel, gérer le temps de travail, les absences et les congés, préparer les éléments de paie, réaliser les déclarations sociales, aider au recrutement, préparer et suivre les actions de formation, contribuer à la qualité des relations interpersonnelles

Améliorer l’organisation du travail administratif,  gérer les emplois du temps, planifier les prestations, organiser les déplacements sur le territoire national ou à l’étranger, organiser des événements internes ou participer à des événements externes, participer à une organisation de travail collaboratif, élaborer, mettre en œuvre et contrôler la procédure de partage des documents, gérer la messagerie électronique

Participer à la gestion des immobilisations corporelles et incorporelles, participer à la gestion des ressources financières, suivre et optimiser  les flux de trésorerie, gérer l’information 

Participer à la démarche qualité, participer à la gestion des connaissances, organiser la mutualisation des connaissances et des pratiques, participer au contrôle de gestion, concevoir et suivre les indicateurs de gestion et d’alerte, participer au développement commercial  national ou international, participer au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise

Participer à la gestion des risques informatiques, participer à la promotion de la santé et de la sécurité au travail ; participer à la protection des personnes, des biens et des droits, participer  à la gestion des risques financiers, participer à la gestion des risques environnementaux,

 

Créer et modéliser des documents, rédiger et diffuser des documents écrits, communiquer oralement auprès des groupes et des personnes, faciliter les échanges internes, accueillir en face à face ou au téléphone et via les médias d’information, contrôler et respecter l’image dans les actions de communication.

 

Perspectives

Métiers

Collaborateur de dirigeant de PME
Collaborateur administratif polyvalent
Responsable administratif
Responsable des services généraux

Poursuite d’études

Contacts

Agnès Mazeaud
Responsable de programme 01 30 10 80 95
Information GESCIA
Standard 01 30 10 80 95