BTS Management des unités commerciales (MUC) en alternance

Formation initiale

Filière(s): 

  • Commerce

Mode de formation: 

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage

Niveau d’admission: 

  • Bac

Niveau de diplôme acquis: 

  • Bac +2

Durée: 

2 ans

Lieu de la formation: 

GESCIA
4, impasse Louis Lépine
95500 Gonesse

Description: 

La formation au BTS MUC de Gescia prépare les candidats, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, à devenir des gestionnaires de service ou de point de vente, capables de s’organiser, d’animer et de manager.

Le BTS Management des unités commerciales en alternance avec Gescia

Gescia est une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Les formations en alternance qu’elle propose sont faites pour répondre aux besoins des entreprises de disposer de collaborateurs fiables et bien formés.

Pendant les deux années de formation au BTS MUC, le candidat apprendra à maîtriser toutes les techniques de vente et de management d’équipe pour exercer ses compétences dans des services commerciaux d’entreprises de production ou de services, des centrales d’achat ou sur des points de vente.

L’obtention d’une double certification professionnelle

Le candidat est présenté à l’examen d’Etat du BTS MUC à l’issue de ses deux années de formation. Il reçoit, en outre, le certificat de formation professionnelle de la CCI de Paris Ile de France délivré conjointement avec l’entreprise d’accueil, s’il a obtenu des résultats satisfaisants pendant les deux années de formation et s’il a passé avec succès les épreuves du BTS Management des unités commerciales.

Après l’obtention de ces deux titres, le candidat peut :

• Soit intégrer une entreprise, en tant que Délégué commercial, Chargé de clientèle, Animateur des ventes, Assistant chef de produit, Chargé d’opération marketing direct ou Marchandiseur

• Soit poursuivre des études en licence professionnelle.

Le choix de l’alternance

Afin de préparer au mieux le candidat à son futur métier, la préparation au BTS se déroule sur 2 ans, sur le mode de l’alternance "Centre de Formation des Apprentis(CFA) - Entreprise" :

• 1 semaine au CFA

• 1 semaine en entreprise

• A noter que cette formation existe aussi en 1+1 en partenariat avec le lycée George Sand de Domont (1ère année en formation initiale, 2ème année en alternance, 1 semaine école / 1 semaine entreprise)

Pour faire sa formation en alternance, le candidat a le choix de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, selon son âge ou son statut. Il sera rémunéré par l’entreprise pendant les 2 ans de sa formation, selon une grille bien précise (suivre le lien).

Lieu de Formation au CFA : GESCIA, 4 impasse Louis Lépine, ZAC de la Grande Vallée - 95500 Gonesse

Modalités d’admission au BTS MUC de Gescia

La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation.

Les conditions requises pour présenter sa candidature sont :

• Avoir le niveau Bac

• Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation

• Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

• Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers

Pour plus d’informations sur le contenu et le déroulé de la formation, vous pouvez télécharger la fiche de présentation du BTS MUC en alternance de Gescia.

Contact(s):