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    BTS Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC)

    BAC +2

    Une formation post Bac qui prépare de futurs gestionnaires opérationnels de point de vente, capables d’animer et de manager, dans un contexte digitalisé

    Description

    Objectifs

    Acquérir les techniques de vente et de management d’équipe pour exercer ses compétences dans des services commerciaux d’entreprise de production ou de service, des centrales d’achats ou sur des points de vente.

    Code diplôme : 32031209

    Code UAI: 0951721E

    Taux de réussite aux examens 2018 : 93%

     

    Durée

    2 ANS

    Niveau d'entrée
    Bac
    Niveau de sortie
    Bac +3
    Modalité
    Alternance
    Rythme

    1 Semaine CFA

    1 Semaine Entreprise

    Coût
    Gratuité

    Admission

    Pré-requis

    Pour intégrer la formation il faut être titulaire d’un BAC, être âgé de moins de 30 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation.
    Vous devez conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.
    Pour les candidats étrangers un permis de travail est demandé.

    Modalité d'admission

    La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrits et entretiens de motivation individuels.

    Programme

     

    • Culture générale et expression
    • Anglais commercial
    • Économie générale
    • Management des entreprises
    • Droit
    • Informatique commercial et communication
    • Management de l'équipe commerciale (CCF - Contrôle en Cours de Formation)
    • Développement de la relation client et vente conseil (CCF)
    • Animation, dynamisation de l'offre commerciale (CCF)
    • Gestion opérationnelle
    • Entreprenariat
    • Relation clients-fournisseurs (gestion des stocks)
    • Développement, suivi et fidélisation de la clientèle
    • Agencer et maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
    • Organiser des promotions et animations commerciales
    • Analyse, suivi et reporting de l'action commerciale
    • Conseil auprès de la clientèle
    • Animation d'un point de vente d'une équipe commerciale
    • Gestion et administration de moyens humains, financiers et matériels d'unités commerciales
    • Recrutement, réalisation de planning et animation de l'équipe commerciale

     

     

    Compétences clés

    • Manager une équipe commerciale
    • Recruter et former
    • Organiser le travail
    • Animer et motiver
    • Evaluer les performances
    • Gérer une unité commerciale
    • Participer à la définition des objectifs
    • Anticiper et gérer les équipements
    • Evaluer les performances commerciales et financières
    • Gérer les projets
    • Concevoir et réalisation d’action commerciales, d’action d’organisation interne, d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle.
    • Préparer la vente
    • Contacter et découvrir les besoins du client
    • Argumenter, élaborer une conclusion de l’entretien commercial et une offre de services associés
    • Développer la relation de service: accueillir, informer et conseiller, gérer les insatisfactions et des suggestions du client, suivre la qualité de la prestation, fidéliser et créer  le trafic de clientèle vers l’unité commerciale.
    • Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services
    • Explorer les informations sur l’offre de produits et sur la clientèle
    • Evaluer les performances commerciales
    • Proposer une adaptation et une évolution de l’offre
    • Gérer les approvisionnements
    • Gérer les relations avec les acteurs de la chaîne logistique
    • Contrôler la qualité des produits
    • Mettre à disposition l’offre de services
    • Animer l’offre de produits et de services.
    • Organiser l’information commerciale et de sa circulation,
    • Mettre en place un système de consultation et d’archivage
    • Utiliser des ressources technologiques disponibles
    • Hiérarchiser les accès aux ressources en information
    • Interroger le système d’information
    • Réaliser des études
    • Contribuer à la qualité du système d’information.

     

    Perspectives

    Métiers

    Conseiller de vente et de services
    Vendeur / Conseiller e-commerce
    Manager adjoint

    Poursuite d’études

    Les plus

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    Responsable de programme 01 30 10 80 95
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