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      BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

      BAC +2

      Une formation post Bac qui prépare de futurs gestionnaires de service ou de point de vente, capables de s’organiser, d’animer et de manager.

      Description

      Objectifs

      Acquérir les techniques de vente et de management d’équipe pour exercer ses compétences dans des services commerciaux d’entreprise de production ou de service, des centrales d’achats ou sur des points de vente.

      Code diplôme : 32031209

      Code UAI: 0951721E

      Type de diplôme
      BTS
      Durée

      2 ANS

      Niveau d'entrée
      Bac
      Niveau de sortie
      Bac +2
      Modalité
      Alternance
      Rythme

      1 Semaine CFA

      1 Semaine Entreprise

      Type de contrat
      Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
      Coût
      Gratuité

      Admission

      Pré-requis

      Pour intégrer la formation il faut être titulaire d’un BAC, être âgé de moins de 31 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation.
      Vous devez conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.
      Pour les candidats étrangers un permis de travail est demandé.

      Modalité d'admission

      La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrits et entretiens de motivation individuels.

      Programme

       

      • Français
      • Anglais commercial
      • Économie générale
      • Management des entreprises
      • Droit
      • Initiation à l’informatique
      • Management et gestion des unités commerciales
      • Analyse et conduite de la relation commerciale (CCF)
      • Projet de développement d’une unité commerciale (CCF)
      • Mercatique
      • Initiation à la création ou à la reprise d’entreprise
      • Techniques quantitatives de gestion informatique commerciale
      • Entreprenariat
      • Relation clients-fournisseurs
      • Négociation d’achat-vente
      • Conseil auprès de la clientèle
      • Animation d’un point de vente d’une équipe commerciale
      • Gestion et  administration de moyens humains, financiers  et  matériels liés à l’action
      • Conseil auprès de l’entreprise d’accueil quant aux politiques de produits, de prix, de commercialisation et de conquête de marchés extérieurs

       

       

      Compétences clés

      • Manager une équipe commerciale
      • Recruter et former
      • Organiser le travail
      • Animer et motiver
      • Evaluer les performances
      • Gérer une unité commerciale
      • Participer à la définition des objectifs
      • Anticiper et gérer les équipements
      • Evaluer les performances commerciales et financières
      • Gérer les projets
      • Concevoir et réalisation d’action commerciales, d’action d’organisation interne, d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle.
      • Préparer la vente
      • Contacter et découvrir les besoins du client
      • Argumenter, élaborer une conclusion de l’entretien commercial et une offre de services associés
      • Développer la relation de service: accueillir, informer et conseiller, gérer les insatisfactions et des suggestions du client, suivre la qualité de la prestation, fidéliser et créer  le trafic de clientèle vers l’unité commerciale.
      • Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services
      • Explorer les informations sur l’offre de produits et sur la clientèle
      • Evaluer les performances commerciales
      • Proposer une adaptation et une évolution de l’offre
      • Gérer les approvisionnements
      • Gérer les relations avec les acteurs de la chaîne logistique
      • Contrôler la qualité des produits
      • Mettre à disposition l’offre de services
      • Animer l’offre de produits et de services.
      • Organiser l’information commerciale et de sa circulation,
      • Mettre en place un système de consultation et d’archivage
      • Utiliser des ressources technologiques disponibles
      • Hiérarchiser les accès aux ressources en information
      • Interroger le système d’information
      • Réaliser des études
      • Contribuer à la qualité du système d’information.

       

      Perspectives

      Métiers

      Délégué Commercial
      Animateur des Ventes
      Assistant Chef de Projet

      Poursuite d’études

      Les plus

      Taux de réussite aux examens 2018 : 93%

      Nos entreprises partenaires

      Contacts

      Hervé Dieu
      Responsable de programme 01 30 10 80 95
      Information GESCIA
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