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BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

BAC +2
Une formation post Bac qui prépare de futurs gestionnaires de service ou de point de vente, capables de s’organiser, d’animer et de manager.

Description

Objectifs

Acquérir les techniques de vente et de management d’équipe pour exercer ses compétences dans des services commerciaux d’entreprise de production ou de service, des centrales d’achats ou sur des points de vente.

Code diplôme : 32031209

Code UAI: 0951721E

Type de diplôme
BTS
Durée

2 ANS

Niveau d'entrée
Bac
Niveau de sortie
Bac +2
Modalité
Alternance
Rythme

1 Semaine CFA

1 Semaine Entreprise

Type de contrat
Contrat d'apprentissage et Contrat Pro.
Coût
Gratuité

Admission

Pré-requis

Pour intégrer la formation il faut être titulaire d’un BAC, être âgé de moins de 31 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation. Vous devez conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité. Pour les candidats étrangers un permis de travail est demandé.

Modalité d'admission

La sélection s’effectue sur dossier, puis tests écrits et entretiens de motivation individuels.

Programme

 

Cliquer pour les calendriers d'alternance des BTS MUC 

 

  • Français
  • Anglais commercial
  • Économie générale
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Initiation à l’informatique
  • Management et gestion des unités commerciales
  • Analyse et conduite de la relation commerciale (CCF)
  • Projet de développement d’une unité commerciale (CCF)
  • Mercatique
  • Initiation à la création ou à la reprise d’entreprise
  • Techniques quantitatives de gestion informatique commerciale
  • Entreprenariat
  • Relation clients-fournisseurs
  • Négociation d’achat-vente
  • Conseil auprès de la clientèle
  • Animation d’un point de vente d’une équipe commerciale
  • Gestion et  administration de moyens humains, financiers  et  matériels liés à l’action
  • Conseil auprès de l’entreprise d’accueil quant aux politiques de produits, de prix, de commercialisation et de conquête de marchés extérieurs

 

 

Compétences clés

  • Manager une équipe commerciale
  • Recruter et former
  • Organiser le travail
  • Animer et motiver
  • Evaluer les performances
  • Gérer une unité commerciale
  • Participer à la définition des objectifs
  • Anticiper et gérer les équipements
  • Evaluer les performances commerciales et financières
  • Gérer les projets
  • Concevoir et réalisation d’action commerciales, d’action d’organisation interne, d’études pour le développement de l’offre commerciale et de la clientèle.
  • Préparer la vente
  • Contacter et découvrir les besoins du client
  • Argumenter, élaborer une conclusion de l’entretien commercial et une offre de services associés
  • Développer la relation de service: accueillir, informer et conseiller, gérer les insatisfactions et des suggestions du client, suivre la qualité de la prestation, fidéliser et créer  le trafic de clientèle vers l’unité commerciale.
  • Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services
  • Explorer les informations sur l’offre de produits et sur la clientèle
  • Evaluer les performances commerciales
  • Proposer une adaptation et une évolution de l’offre
  • Gérer les approvisionnements
  • Gérer les relations avec les acteurs de la chaîne logistique
  • Contrôler la qualité des produits
  • Mettre à disposition l’offre de services
  • Animer l’offre de produits et de services.
  • Organiser l’information commerciale et de sa circulation,
  • Mettre en place un système de consultation et d’archivage
  • Utiliser des ressources technologiques disponibles
  • Hiérarchiser les accès aux ressources en information
  • Interroger le système d’information
  • Réaliser des études
  • Contribuer à la qualité du système d’information.

 

Perspectives

Métiers

Délégué Commercial
Animateur des Ventes
Assistant Chef de Projet

Nos entreprises partenaires

Contacts

Hervé Dieu
Responsable de programme 01 30 10 80 95
Information GESCIA
Standard 01 30 10 80 95