A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

      Des cours adaptés grâce au Compte personnalisé de formation

      flency formation revisited.jpg

      Savoir communiquer en anglais est un incontournable dans une économie mondialisée.

      Cependant, beaucoup de personnes en France ont un blocage quand il s'agit de parler dans une langue étrangère.

      Les formations que prépare Gescia, ainsi que les entreprises partenaires necéssitent un niveau acceptable en anglais.

       

       

       

      Un partenariat; une solution

      C'est pourquoi Gescia a mis en place un partenariat avec Fluency Formation, qui propose des cours adaptés aux besoins des élèves; mais aussi à leur façon d'apprendre. Notre partenaire propose de developper les compétences de communication par le biais de mises en situation adaptées au métier de l'apprenant. Le E-learning est un incontournable de la formation, par le biais du Macmillan English Campus. Mais le présentiel reste une necéssité et il est utopique de penser que l'on peut apprendre et pratiquer une langue uniquement à distance. C'est pourquoi , Fluency Formation met en place des petits groupes , homogènes dans les besoins et les attentes , au sein de Gescia pour ceux et celles qui le désirent.

      Une prise en charge grace au CPF

      Qu’est-ce le CPF ?

      Le Compte Personnel de Formation est attribué à toute personne dès son entrée dans la vie active (à partir de 16 ans pour un salarié et 15 ans pour toute personne ayant signé un contrat d’apprentissage), et lui appartiendra jusqu’à la retraite.  Comme son nom l’indique, le compte est personnel et les heures attribuées restent acquises (sauf quand elles sont utilisées pour une formation) même si l’on change d’employeur ou l’on devient demandeur d’emploi.

      Comment les heures sont-elles attribuées ?

      En 2018 :

      A compter du 1er janvier 2015 les heures sont acquises à raison de 24 heures par an pour un travail à temps complet toute l’année, jusqu’à un seuil de 120 heures. A partir de ce seuil, 12 heures sont accumulées par an jusqu’à atteindre un plafond total de 150 heures. Tout solde positif du DIF au 31 décembre 2014 est utilisable jusqu’à la fin de l’année 2020, dans la limite du plafond CPF.

      Un salarié à temps partiel ou un apprenti cumulera des heures au pro rata du temps travaillé, mais un nombre d’OPCA complètent les heures CPF afin de permettre à un stagiaire de suivre une formation. Il en est de même pour Pôle Emploi, qui peut abonder des heures pour des demandeurs d’emploi.

      Il faut noter qu’une réforme de la formation est prévue et on envisage de transformer le crédit d’heures en crédit monétaire.

       

      Comment utiliser mes heures ?

      Vous devez tout d’abord créer un compte sur le site d'info gouv 

      Fluency Formation vous accompagne dans la gestion de votre dossier.

      Comment demander la prise en charge ?

      Tous les ans, votre employeur verse une taxe de formation à un organisme qui s’appelle un OPCA.  Votre OPCA dépend de votre convention collective.

      Si votre formation a lieu en dehors de votre temps de travail, il est inutile d’associer votre employeur à la démarche.  Vous pouvez demander et suivre votre formation en toute confidentialité. Les heures de Fluency Formation s'effectueront en plus des heures programmées dans votre calendrier pédagogique. 

      Il faut noter qu’un stage linguistique chez Fluency Formation est un réel accompagnement qui commence dès la création du dossier de demande de prise en charge de la formation : Nous aidons nos stagiaires dans les démarches administratives de demande de CPF.