Projets professionnels

LE CONCEPT :

Un concept original de pédagogie au cours des 2 années de formation du master professionnel formulation et évaluation sensorielle et sur les 3 options parfumerie, cosmétique et aromatique alimentaire.

Concevoir, Produire en mini-série industrielle (3 000 exemplaires) et Lancer une ligne de produits composée d’un parfum, d’un produit cosmétique, d’un produit alimentaire aromatisé.

Le projet professionnel fait  partie intégrante de la formation du Master Professionnel en Sciences & Technologies : 160 heures y sont consacrées au cours des deux années de formation dont 45 en 1ère année.

C’est aussi un élément contributif à l’obtention du diplôme.

Parrainé par une entreprise (GUERLAIN, COTY, CHANEL, DIOR, NINA RICCI, PATOU, ROCHAS, HERMÈS, YVES SAINT LAURENT…) sa réalisation est sponsorisée par différents partenaires.

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Sur le plan professionnel :  aborder avec une vision globale les disciplines et les techniques spécifiques au secteur d’activité de la parfumerie, cosmétique et aromatique alimentaire, travailler en mode projet.
 
Sur le plan personnel : développer des qualités telles que le travail en équipe,  la capacité à appréhender et résoudre les problèmes, la créativité, le leadership, le sens des responsabilités, la rigueur et sens de l’organisation, l’ouverture aux autres et le sens du management et enfin la capacité à communiquer.
 
STRUCTURE D’ORGANISATION DU PROJET

Le projet est réalisé par les étudiants qui s’organisent selon les diverses fonctionnalités qu’exige le déroulement du projet.
L'ISIPCA s’assure de la cohérence du projet, encadre et régule le groupe tout en restant décisionnaire avec le parrain.
Un Conseil d’administration – organe décisionnaire – fixe les objectifs et les missions, approuve les orientations et les étapes importantes de la réalisation du projet,
Un Conseil de production – organe opérationnel – assure le suivi du développement des formules
Point d’orgue du projet et moment de rencontres privilégiées pour la profession, la manifestation de lancement du projet