A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Cécile CROS

    Tous les intervenants
    Portrait Cécile Cros formatrice à Gescia.jpg
    CROS
    Cécile
    Formatrice en économie, management et gestion des risques
    Enseignant

    "J'enseigne l'économie, le management et la gestion des risques auprès des classes de BTS. Je réalise aussi le suivi des projets des BTS Assistant de Gestion PME / PMI.  Ces projets portent sur le développement de l'entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage, sur deux axes :

    • la pérennisation de l'entreprise
    • la gestion des risques au sein de l'entreprise

    Par exemple, cela peut-être la mise en place du document unique, apporter des solutions face aux risques, le développement commercial de l'entreprise,..."

    Une formatrice impliquée dans l'apprentissage

    Cécile Cros réalise ainsi le suivi en entreprise de ces apprenants: "C'est lors de ma visite en entreprise que l'on va pouvoir évoquer avec le tuteur et l'apprenant des idées de projets sur lesquels ce dernier peut travailler. Ce sera en fonction des besoins de l'entreprise. C'est donc une vrai opportunité pour elle, soit de se développer, soit de se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation. Car parfois les entreprises manquent de temps. Et l'apprenant a ici un rôle central". Et d'ajouter : "J'aime beaucoup cette mission".

    C'est avec une autorité naturelle que Cécile est très attachée à "faire en sorte que les apprenants ne voient pas le temps passer. Ceci nécessite une remise en question régulière. Si on ne s'adapte pas, les apprenants se lassent vite"

    Le mode d'enseignement qu'elle privilégie est de "favoriser le travail en groupe : c'est ce qui motive le plus les apprenants"

    Connectée numérique

    Retrouvez notre actualité sur la classe DOJO

     

    "J'aimerais expérimenter le 'Tout numérique'". Cécile Cros ne cesse alors de renouveler ses méthodes d'apprentissage, en laissant une place importante aux nouvelles technologies : vidéos, outils numériques tels que Trello sur la gestion de projet, la méthode Agile, DOJO pour la gestion des classes. "D'ailleurs, une des apprenants a transposé Trello dans son entreprise, en organisant tout le suivi du service après-vente".

     

    Un autre projet auquel elle a participé : le projet éco-gestes, d'une classe de BTS AG : "Ils ont travaillé en mode projet, pour mettre en place au sein de Gescia une multitudes d'actions pour préserver l'environnement. Ils ont contacté le Service Développement Durable de la Mairie d'Enghien-les-Bains, et ont visité un centre de tri. Ça a été également la naissance de 'Gescia Car' (service de mise en relation des élèves de Gescia pour faciliter le co-voiturage)"

    Visuel eco geste

     

    Et diplômée en Economie et en Gestion des Ressources Humaines

    "Après une maîtrise d'économie, j'ai enseigné l'économie et le droit. J'ai ensuite travaillé un an dans un service de Ressources Humaines, avant de reprendre mes études pour un Bac + 5 en Gestion des Ressources Humaines. Puis j'ai enseigné à Gescia".

    C'est avec une grande bienveillance que Cécile Cros revient sur ses souvenirs d'anciens élèves : "Je me souviens d'un élève que j'ai suivi tout au long de son apprentissage à Gescia, de la pré-apprentissage au BTS, durant 7 ans. Il est aujourd'hui haut cadre à la Société Générale. Il a réussi brillamment sa carrière". Des anciens élèves qui sont même parfois tuteurs d'apprenants à Gescia : "une élève que j'ai eu en classe de BEP, Bac et BTS et qui travaille maintenant chez Thales. Elle prend aujourd'hui des jeunes de Gescia en apprentissage". 

     

    Découvrez nos autres portraits