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L'école des professionnels en gestion & développement international

    Chargé / Chargée de clientèle

    Le chargé de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients, dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing. 
    La profession offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pouvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux d'entreprises bancaires. Le chargé de clientèle dispose d'un sens du contact et d'une aisance relationnelle très développés. 
     

    Missions, compétences et savoir-faire d'un(e) chargé(e) de clientèle

    Missions et activités

    • fidéliser sa clientèle, par les conseils et services qu’il apporte ;
    • augmenter les opérations avec les clients, en leur vendant notamment de nouveaux produits (vente croisée). Sa fonction est alors de conseiller, de négocier et de conclure la vente des contrats ;
    • réaliser le suivi de son portefeuille de clients, en assurant des opérations de gestion telles que l’émission d’un contrat ou l’indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc.) ;
    • accroître son portefeuille de clients, par la prospection (qu’il doit organiser et assurer) de nouveaux clients.

    Compétences théoriques

    • Connaissance de l'environnement de l'entreprise
    • Négociation de contrats
    • Commerciales
    • Maîtrise du droit fiscal des entreprises
    • Maîtrise des outils informatiques

    Savoir- faire opérationnel

    • Capacité d’analyse
    • Capacité d’écoute
    • Capacité de synthèse
    • Capacité à résister à la pression
    • Capacité à prendre des décisions

    Savoir-faire comportementaux

    • Sens du contact
    • Aisance relationnelle
    • Diplomatie
    • Dynamisme
    • Sens de l’organisation
    • Autonomie
    • Rigueur
    • Adaptabilité

    Débouchés, évolutions et salaires d'un(e) chargé(e) de clientéle

    Débouchés

    Toutes les banques recrutent régulièrement des chargés de clientèle pour leurs agences.
    Quelques postes sont également à pourvoir au sein des sièges sociaux des groupes bancaires.
    Le secteur bancaire en Ile-de-France emploie plus de 127 000 personnes, dont 40 % à Paris. L'insertion des chargés de clientèle est bonne et rapide, du fait notamment des départs en retraite qu'il faut combler. Les chargés de clientèle formés en alternance ont la faveur des recruteurs.

    Évolution professionnelle

    Commençant sa carrière en tant que chargé de clientèle pour des particuliers, il peut évoluer après 10 ans d'exercice vers la profession de chargé de clientèle pour les entreprises. Dans le cadre de ses fonctions à haute responsabilité, il est responsable de la gestion des comptes d'une entreprise.

    Quel salaire peut espérer d'un(e) chargé(e) de clientèle?

    Le niveau de salaire dépend du niveau d’étude et du type de portefeuille géré par le salarié.

    Le salaire est d'environ 1 400 € bruts par mois pour un débutant + primes éventuelles.
    Le salaire annuel d'un chargé de clientèle expérimenté est d'environ 30 000 euros.