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L'école des professionnels en gestion & développement international

    Attaché Commercial / Attachée Commerciale

    La mission de l’attaché commercial consiste à vendre des services ou des produits, augmenter le chiffre d’affaires et assurer le lien entre l’entreprise et sa clientèle. L’attaché commercial peut couvrir une zone variable, selon le secteur géographique attribué par l’entreprise : ville, département, région, voire plus. Il peut conseiller les clients si les produits sont techniques, expliquer et convaincre des avantages de ses produits et services par rapport à la concurrence,  négocier des prix selon les attributions dévolues à sa mission, chercher de nouveaux marchés. Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et de la satisfaction des clients. L’attaché commercial doit assurer la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.  

    Missions, compétences et savoir-faire de l'Attaché(e) commercial(e)

    Missions et activités

    • Gérer un portefeuille de clients et prospects
    • Analyser et comprendre les besoins des clients
    • Vendre des solutions adaptées à ses clients
    • Promouvoir l’offre de services ou de produits de l'entreprise
    • Développer l’activité auprès de prospects
    • Rendre compte de son activité commerciale
    • Participer aux actions de communication (salons, etc.)
    • Participer au suivi des collaborateurs chez les clients
    • Gérer les litiges commerciaux en lien avec le client et l'équipe projet

    Compétences Théoriques

    • Bonne connaissance en marketing opérationnel et webmarketing
    • Maîtrise des techniques de vente, des différents canaux de vente (cross selling), de négociation (cycle long ou court), de communication pour s’adapter aux demandes des clients
    • Connaissance en gestion budgétaire, financière et économique
    • Maîtrise de l’anglais pour travailler à l’international

    Savoir- faire opérationnel

    • Bonne connaissance des produits/services, de la concurrence, des circuits de décision et de commercialisation : B to B, B to C, réseaux directs ou indirects
    • Maîtrise d’Internet et des logiciels : GRC/CRM, reporting, Excel

    Savoir-faire comportementaux

    • "Leadership" et esprit d'entreprise
    • Adaptabilité et Flexibilité
    • Créativité, sens de l'innovation
    • Conviction et Influence
    • Rigueur et Organisation
    • Sens Relationnel

    Débouchés, évolutions et salaire de l'Attaché(e) commercial(e)

    Débouchés

    La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.

    Évolution professionnelle

    Pour faire face à la concurrence, les entreprises recherchent des attachés commerciaux. Tremplin obligé pour envisager une carrière commerciale, cette fonction permet de mettre le pied à l'étrier. En effet, la profession se caractérise par une évolution rapide. Avec de l'expérience, l'attaché peut accéder à un poste de chef de groupe ou de secteur, puis, dans la foulée, à d'autres fonctions : responsable des ventes, directeur commercial....
     

    Quel salaire peut espérer un(e) attaché(e) commercial(e) ?

    Commercial, votre rémunération est constituée d'un salaire fixe et d'une part variable calculée en fonction de vos performances ou des résultats de l'entreprise. Votre employeur peut également vous accorder des avantages en nature (téléphone mobile, ordinateur portable, véhicule, etc.) en complément de votre salaire de base.
    Pour un attaché commercial junior, le salaire minimum peut débuter à 20 000 euros par an.