A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Assistant / Assistante marketing

    Au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de consultants, l'assistant marketing seconde le chef de produits. Lancement d'un nouvel article, développement d'une marque ou campagne promotionnelle, son rôle de support s'exerce aussi bien dans la mise en place du plan marketing que dans la gestion de son budget.

    Missions, compétences et savoir-faire d'un(e) assistant(e) marketing

    Missions et activités

    • Suivi et analyse des ventes
    • Gestion de la veille concurrentielle
    • Mise en oeuvre des actions promotionnelles
    • Gestion des supports de communication et des outils d’aide à la vente
    • Suivi des budgets

    Compétences théoriques

    • Connaissance de l'environnement de l'entreprise
    • Excellente communication à l’écrit comme à l’oral
    • Connaissances en marketing
    • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel et power Point), Photoshop, InDesign, Illustrator et Wordpress

    Savoir- faire opérationnel

    • Capacité d’analyse
    • Capacité d’écoute
    • Capacité de synthèse
    • Capacité à résister à la pression
    • Capacité à prendre des décisions

    Savoir-faire comportementaux

    • Rigueur et précision 
    • Capacité à collaborer 
    • Capacité d'initiative 
    • Capacité à communiquer 
    • Capacité de créativité et d'innovation.

    Débouchés, évolutions et salaires d'un(e) assistant(e) marketing

    Débouchés

    L’assistant marketing exerce au sein d’une entreprise ou bien dans un cabinet de recrutement ou de conseil. Toutefois, bien qu’importantes, les offres d’emploi ne suffisent pas à combler toutes les demandes des candidats, qui sont très nombreux sur le marché. Seuls les plus talentueux pourront se faire une place au soleil. L’alternance peut alors faire la différence.

    Évolution professionnelle

    L’assistant peut après plusieurs années d’expérience prétendre à un poste de chef de produit ou de chargé d’études marketing, avant de devenir responsable marketing

    Quel salaire peut espérer un(e) assistant(e) de marketing ?

    Pour un débutant, le salaire se situe entre 21 000 et 24 000 € par an.
    Pour un intermédiaire, il est plutôt entre 24 000 et 26 000 €.
    Pour un confirmé, il peut aller de 26 000 à 33 000 €.