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L'école des professionnels en gestion & développement international

    Assistant / Assistante gestion PME-PMI

    Tour à tour comptable, commercial ou secrétaire, l'assistant de gestion est le pivot central des petites entreprises. À la fois alerte et soutien du chef d'entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine. Un métier très formateur.

    Missions, compétences et savoir-faire de l'Assistant(e) gestion 

    Missions et activités

    • Gérer les emplois du temps de la direction en organisant les déplacements et les réunions 
    • Préparer les dossiers et les décisions du patron de sa PME
    • Assurer le suivi des relations avec les clientes et les fournisseurs en organisant les rendez-vous ou en gérant le courrier 
    • Prendre en charge la gestion administrative du personnel par le suivi des congés, des absences, la mise à jour des dossiers des employés
    • Gérer la trésorerie et la comptabilité de la PME
    • Éditer les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales 
    • S'occuper de la communication interne et externe afin d'assurer la bonne diffusion des informations liées à la vie de la PME 
    • Participer à la stratégie de positionnement commercial de la PME en organisant des actions de promotion ou en faisant réaliser des études de marché

    Compétences 

    • Une culture générale, économique, juridique et commerciale
    • Approche méthodologique (problèmes/solutions apportées) des techniques de gestion
    • Maîtrise des outils de bureautique et suivi de leurs évolutions
    • Connaissances spécifiques dans les domaines de la gestion, des techniques financières et comptables

    Savoir-faire comportementaux

    • Rigueur
    • Méthode
    • Sens de l’organisation 
    • Discrétion
    • Initiative et autorité.

    Débouchés, évolution et salaire du métier de l'Assistant(e) gestion 

    Débouchés

    L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
     

    Évolution professionnelle

    Le poste d'assistant de gestion est très formateur, car très polyvalent. Avec de l'expérience et une capacité en gestion, l'assistant pourra devenir responsable des services généraux, ou responsable administratif d'une entreprise plus importante. Il peut aussi choisir de travailler pour un organisme public, une association, un cabinet de conseil spécialisé, ou encore un centre de gestion faisant l'intermédiaire entre les commerçants et l'administration fiscale.

    Quel salaire peut espérer un(e) assistant(e) gestion?

    De 1500 à 1800 euros brut par mois, en fonction de l'expérience et du poste.