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    Assistant / Assistante de Direction

    Bras droit indispensable pour tout haut responsable d’entreprise, l’Assistant(e) de Direction Générale occupe un rôle clé et lui permet d’assurer le bon accomplissement de ses principales missions.

    Missions, compétences et savoir-faire de l'Assistant(e) de Direction

    Missions et activités

    • Organiser les rendez-vous, le planning d'un responsable, d'un collaborateur et filtrer les appels et les accueils physiques
    • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, ...
    • Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
    • Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
    • Préparer et organiser les réunions (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, ...)
    • Effectuer la frappe de documents, le traitement du courrier et la gestion des messages électroniques
    • Instruire et suivre des dossiers professionnels (constitution, synthèse, mise à jour de fichier, ...)
    • Concevoir des outils de suivi d'activité de la structure, des tableaux de bord et les mettre à jour
    • Actualiser les informations professionnelles et réglementaires et procéder à l'archivage, au classement des documents
    • Planifier et organiser des opérations de communication, des manifestations événementielles
    • Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
    • Etablir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
    • Organiser et suivre les conditions d'exécution de contrats de maintenance bureautique, de contrôles techniques des véhicules
    • Coordonner l'activité d'une équipe

    Compétences Théoriques

    • Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’établissement 
    • Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
    • Bonnes capacités rédactionnelles
    • Très bonne maîtrise des techniques bureautiques

    Savoir- faire opérationnel

    • Excellente expression orale et rédactionnelle
    • Maîtrise des outils de bureautiques (word, excel, powerpoint…)
    • Utilisation des modes de communication (téléphone, fax, messagerie, agenda électronique…)
    • Analyse et gestion des demandes d’information
    • Capacité d’organisation, polyvalence 
    • Aptitude à travailler en équipe
    • Discrétion
    • Maîtrise de la communication en anglais obligatoire

    Savoir-faire comportementaux

    • Discrétion, sens de la confidentialité 
    • Bon relationnel, bonne présentation
    • Forte capacité d’organisation, rigueur et méthode
    • Bonne capacité de résistance au stress

    Débouchés, évolution et salaire du métier d'Assistant(e) de Direction

    Débouchés

    L’assistant manager officie dans des entreprises de secteurs d’activités variés. La profession tend à se développer. Les entreprises recherchent des candidats dotés de nouvelles compétences notamment en matière de reporting d’activité et de gestion des coûts dans le secteur des frais généraux. Plus tourné vers l’opérationnel que l’administratif, l’assistant de direction de demain sera davantage spécialisé.
     

    Évolution professionnelle

    L’assistant manager suit souvent l’évolution de son responsable, en s’élevant dans la hiérarchie de l’entreprise.
    Autre possibilité : se spécialiser dans un domaine. Enfin, la demande est suffisamment importante pour briguer le même poste dans une entreprise plus importante.
     

    Quel salaire peut espérer un(e) assistant(e) de direction ?

    En début de carrière, un(e) assistant(e) de direction gagne entre 15 et 20k€ annuels. Mais, en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation (Paris ou province), du niveau hiérarchique de son supérieur (PDG, Directeur de Département, autres cadres), du nombre de personnes dont il se charge, de ses attributions et de son expérience, cette rémunération peut évoluer jusqu’à 20-45k€ annuels.