A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Assistant / Assistante chef de produit

    Le métier d'assistant chef de produit consiste à assister le chef de produit dans toutes les étapes du lancement d'un nouveau produit ou service. Il seconde le chef de produit, mais peut être aussi rattaché au directeur général, au chef de groupe marketing ou encore au responsable de la stratégie commerciale. 
    Les missions confiées à l'assistant chef de produit sont diverses : il analyse le marché et les besoins des consommateurs à partir d'études de marché afin de répondre à ce besoin ou créer de nouveaux besoins, il surveille la qualité du produit et conçoit les plans marketing et les actions commerciales pour promouvoir le produit ou le service auprès des consommateurs. 
    L'assistant chef de produit est amené à travailler avec différents acteurs, tels que les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente mais aussi les publicitaires et les designers. La diversité est l'un des atouts principaux du métier d'assistant chef de produit.
     

    Missions, compétences et savoir-faire de l'Assistant Chef de produit

    Missions et activités

    • Assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché
    • A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles
    • Suit l'évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing) / produit
    • Peut être responsable des résultats
    • Peut, dans les entreprises industrielles, suivre la production et veiller à la qualité

    Compétences Théoriques

    • Connaissances en droit commercial
    • Connaissances des techniques de vente
    • Connaissances en gestion budgétaire
    • Connaissances des éléments de base en marketing

    Savoir- faire opérationnel

    • Maîtrise de la gestion de projet
    • Connaissance de l’environnement et de la typologie des clients/consommateurs
    • Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
    • Compétences managériales d'encadrement d'équipes
    • Savoir analyser des statistiques

    Savoir-faire comportementaux

    • Aisance relationnelle
    • Doit avoir un esprit de synthèse et d'analyse
    • Doit être rigoureux et doit maîtriser les délais
    • Doit avoir un goût pour le travail en équipe
    • Doit pouvoir s'adapter et être souple
    • Doit faire preuve d'une vivacité d'esprit

    Débouchés, évolution et salaire de l'Assistant chef de produit

    Débouchés

    L’assistant chef de produit travaille au sein d’entreprises spécialisées dans le prêt-à-porter, dans le luxe, la cosmétique, la grande distribution… 
    Les entreprises recrutent beaucoup de jeunes diplômés afin de les former au métier.

    Évolution professionnelle

    L’assistant chef de produit évolue généralement en interne. Il devient d’abord chef de produit junior puis chef de produit.
     

    Quel salaire peut espérer un Assistant Chef de Produit?

    L’assistant chef de produit débute avec un salaire compris entre 19 K euros et 30 K euros. Il atteint 48 K euros au bout de quelques années d’expérience et davantage en évoluant vers un poste de responsable.