A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

Un titre RNCP ; c'est quoi ?

Toutes les actualités
rncp.jpg

Le Répertoire national des certifications professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification. Les titres RNCP que vous trouvez à Gescia sont:

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi

Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi,  la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, le must pour une formation. 
C’est du donnant-donnant : la formation réunit toutes les aptitudes requises pour s’inscrire au RNCP, en échange de quoi il acquit une visibilité optimale pour attirer le plus grand nombre. Tout le monde est gagnant, surtout les étudiants.

Comment l’utiliser ?

Dans la pratique, le RNCP permet de consulter, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d’activité, afin de faciliter les recherches.

  • A noter : les titres et les diplômes de l’Education nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la Commission.

A quel échelon de bac+ correspondent les niveaux ? Voici de quoi y voir beaucoup plus clair.

 Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5) 
 Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4) 
 Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2) 
 Niveau IV : niveau de formation équivalent à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien), au Bac Professionnel ou technologique 
 Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

  • Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité.
  •  Le titre RNCP a une vocation professionnalisante  (même si une poursuite d'études est possible).