A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

Séminaire pédagogique by Gescia édition 2017

Toutes les actualités
actualités séminaire.jpg

Les formateurs permanents, vacataires et prestataires et des apprenants ont assisté ce 1er Juillet à la deuxième édition du séminaire pédagogique byGescia qui se déroulait cette année à la Direction de l’Innovation Pédagogique.

 

Ce séminaire fut un moment convivial d’échanges et de compte rendu d’actions, de recherches et de pratiques.

 

 

Sanction éducative, une définition en collaboration avec les apprenants

Rachid Gouchi, formateur à Gescia et Kareen Illiade, docteure en sciences de l’éducation (université de Paris 8) ont présenté le travail de plusieurs mois sur la sanction éducative.

Comprendre et accepter les règles du vivre ensemble dans un établissement de formation nécessite une co-construction de ses règles.

Les apprenants se sont appropriés le sujet et la parole s’est libérée dans les classes en débattant sur les comportements déviants et vertueux ; puisque le mot "sanction" n’est pas un terme uniquement à connotation négative.

Des rapporteurs se sont tous retrouvés ensuite pour mutualiser leurs propositions.

Une dynamique de partage et de collaboration s’est dessinée, avec un véritable besoin de travailler ensemble sur un regard commun et croisé , ceux des apprenants et des encadrants éducatifs.

Des experts passionnés par l'innovation pédagogique

L’après-midi, deux experts en pédagogie ont partagé  d’une manière vivante, décalée, pleine d’humour et de spiritualité leur expérience.

Claire Le Moel « Pour innover il faut oser »

Claire Le Moel (Enseignante-Formatrice, Responsable de projets à la direction de l'innovation pédagogique - CCI Paris Ile-de-France) a exposé les différents rouages de la notion d’innovation. Par son enthousiasme, elle a su insuffler des pistes diverses et passionnantes sur l’apprentissage collaboratif, multimodal , le design des espaces d’apprentissage.

Innover, c’est voyager, inventer, cheminer, oser et aussi se tromper.

Les professionnels de l’apprentissage doivent permettre aux apprenants de se mettre dans des situations de s’exercer au travail collaboratif

 

Maxime Jore « mon métier a changé »

Le directeur à la pédagogie de l'école Les Gobelins et ex responsable de la pédagogie numérique à Novancia a démontré avec beaucoup d'humour que le formateur ne peut plus se permettre de se focaliser principalement sur les contenus. L'effort se portera aussi, voire même plutôt sur le processus d’apprentissage, comment capter et sortir des sentiers battus pour explorer tous les types d'attention.

Des ateliers animés : réflexions et partage d'expériences à Gescia

"Comment évaluer nos enseignements" d'un côté et "Le partage des innovations pédagogiques made in Gescia ( Isabelle Schawb, Cécile Cros et Pierre Philippe Preux)" furent traités en ateliers puis mutualisés avant de terminer sur un exposé d'Hervé Dieu et Patricia Poulain sur l'international à Gescia et les projets à venir concernant l'interculturalité.

La journée fut passionnante et pleine de gaité. Ce fut la preuve qu'un travail collaboratif entre apprenants et formateurs, et inter école est un véritable vent de fraîcheur pour tous les heureux participants

Médias