A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Réussir ses études en alternance

    Toutes les actualités
    reussir_études_alternance

    La rentrée est passée, l'entreprise trouvée, maintenant il faut s'organiser.

    L'alternance présente un rythme soutenu, alors on a cherché pour vous les conseils qui marchent.

    Bien organiser son rythme de travail scolaire

    "Car avec le rythme en entreprise, on peut vite être dépassé", nous explique Myriane, diplômée d'un BTS Gestion de la PME puis d'une licence Gestion des Organisations qu'elle a suivi à Gescia. C'est un rythme différent du temps plein. En entreprise c'est un peu soutenu.

    S'adapter au(x) calendrier(s) d'alternance

    Et même, selon la formation en alternance, le calendrier peut varier. Ainsi, pour certaines, vous serez 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise. Pour d'autres, ce sera 1 semaine à l'école, puis 3 semaines en entreprise. Attention à ce retour à l'école après 3 semaines passées en entreprise. Le retour peut être déboussolant ! Il faut vite se remettre dedans. "Il faut vraiment revoir les cours avant la semaine école. C'est très important. Parce que justement, on a déconnecté 2, voire 3 semaines, et si on revient à l'école sans ça, on risque d'être complètement perdu", nous explique Hocine Toubache, responsable des programmes Secrétaire Médical(e), Responsable Commerce InternationalLicence Développement International, Licence Comptabilité Paie et Responsable logistique.

    Travailler en équipe

    "C'est le meilleur moyen de se motiver et c'est intéressant d'échanger, on apprend beaucoup plus facilement", poursuit Myriane. Pensez donc à créer des groupes Facebook, ça se fait beaucoup dans les classes. Il y a aussi Google drive qui permet de travailler en temps réel sur un même document, et à plusieurs.

    Miser sur les atouts de son entreprise

    Une bonne intégration dans l'entreprise est facteur de réussite : "Bien s'intégrer dans l'équipe, le service, l'entreprise, la structure [vous permet] de bénéficier en retour des connaissances et savoir-faire de chacun", conseille Line Saenko, chargée de relations entreprises à Gescia.

    Veiller à bien utiliser ses droits de congés

    "Pour les périodes où l'on se sent fatigué, la période hivernale est compliquée chaque année!", conclut Myriane. Très bon conseil, car l'alternant est un salarié, et bénéficie à ce titre de congés qu'il peut poser.

    Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, c'est 5 semaines de congés payés par an. Il s'agit d'un minimum légal. Auxquels peuvent s'ajouter, pour les apprenti(e)s, 5 jours supplémentaires pour la préparation des épreuves, dans le mois qui les précède.

    Quelques règles à savoir tout de même en matière de congés : vous ne pourrez pas les poser pendant des journées de formation à l'école, et vos demandes sont soumis à la validation de votre employeur . Il y aura peut-être parmi vous des plus chanceux qui pourront bénéficier de plus de congés, ceci en fonction de la convention collective de leur entreprise. Renseignez-vous auprès de votre service de ressources humaines ! (en savoir plus sur les congés)

    Merci à Myriane, Hocine et Line pour leurs précieux conseils.