A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Les nouvelles mesures d'aide à l'apprentissage

    Toutes les actualités
    aide_apprentissage_mesures_juin_2020

    Le gouvernement a annoncé des mesures en soutien à l'apprentissage

    L'aide financière aux entreprises

    Les entreprises qui recruteront des apprentis du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie : 

    • 5000 euros pour un(e) apprenti(e) mineur(e). Ainsi, un apprenti ne représentera aucun coût pour l'entreprise jusqu'à ses 20 ans.
    • 8000 euros pour un(e) apprenti(e) majeur(e). Ce qui, une fois l'aide déduite, représentera un coût de seulement 175 euros par mois pour l'entreprise.

    Cette aide concerne :

    • toutes les entreprises (PME, TPE, grands groupes,...), sans conditions pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sous condition d'un effectif de 5% d'alternants pour les entreprises de plus de 250 salariés.
    • l'embauche d'apprentis en formation Bac et infra-bac, mais aussi les BTS, formations de niveau Bac +2 jusqu'à la licence et les formations de niveau Bac+3.

    Cette aide exceptionnelle se substitue à l’aide unique de 4500 euros, et elle sera déclenchée au moment du dépôt du contrat à l'Opco.

    La recherche d'une entreprise : une période étendue

    Les apprentis auront quant à eux 6 mois pour trouver et signer un contrat d'apprentissage (au lieu de 3), à compter de leur entrée en formation.

    Cette disposition a été prise pendant le confinement, elle est aujourd'hui pérennisée.

    Une aide numérique pour les apprentis

    Les apprentis seront accompagnés financièrement dans l'achat d'un ordinateur portable, éligible via l'aide au premier équipement d'une valeur de 500 euros