A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Les MDAI en mode projet

    Toutes les actualités
    MDAI_Projet_international.jpg

    Un projet à l'échelle internationale

    Avec leur formateur, Stéphane HUCK, les apprenants en formation Manager du Développement d'Affaires à l'International (un Titre RNCP de niveau I - Bac +5) travaillent en anglais et en français sur un projet international : apporter des solutions à l'exploitation meurtrière du cobalt en République Démocratique du Congo.

    C'est en partant d'une rencontre avec Anne-Sophie Coppin, Présidente de l’agence de conseil internationale Cogitatio Mundo   , que le projet s'est dessiné. Cette agence œuvre sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Invitée à la remise du Prix Nobel de la paix au docteur Denis Mukwege en décembre 2018, elle est saisie par le discours prononcé et souhaite avec Stéphane Huck et Gescia développer une initiative sur le sujet. La question est alors posée : quelles solutions apporter aux problèmes sociaux et violences autour de l'exploitation de cette matière première qui se trouve dans nos appareils électroniques.

    Denis Mukwege, gynécologue, a créé un hôpital - l’hôpital de Panzi - pour soigner les femmes victimes de violences de guerre. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", Denis Mukwege dans son discours, regrette que la République Démocratique du Congo, bien qu'un pays extrêmement riche en raison de ses matières premières, n'en fait pas profiter sa population, et ceci est même source de tensions au sein du peuple.

     

    "Imaginez des scénarios qui peuvent être utile à l'oeuvre du docteur Denis Mukwege"

    Comment soutenir l’œuvre de Denis Mukwege, avec une perspective économique, qui redescendra de manière sociale sur le peuple.

    Telle est la problématique sur laquelle ces futurs Managers en formation doivent réfléchir. Un guide de travail, rédigé par l'agence de Conseil internationale Cogitatio Mundo, leur a été transmis.

    Un travail collaboratif 

    C'est par groupe et par étape que les MDAI se penchent sur cette étude. De plus, ils vont travailler sur ce projet en partie en anglais (comme 40% de leur formation)

    • 1ère étape : une phase d’identification du pays  / le mapping* : la République Démocratique du Congo, qui est le docteur Denis Mukwege. Découvrir le pays, sa géographie, sa structure sociale et politique. Identifier ses ressources économiques, les acteurs de marché, la géopolitique régionale,  l’organisation des flux et des moyens de transports, les différentes ethnies, la langue, les relations avec les pays frontaliers, etc. 
    • 2ème étape : la synthèse. Il s'agit d'identifier les grandes problématiques, à la façon d'un SWOT*: forces, faiblesses, opportunités, menaces au niveau du pays
    • 3ème étape : imaginer de manière réaliste des scénarios de transition socio-économique pour favoriser un inversement de situation et de résolution de crise durable
    • 4ème étape : proposer une réflexion stratégique et des solutions
    • 5ème étape : remise du rapport

    Le but : récompenser à l'issue le travail des apprenants. Le groupe qui présentera le meilleur projet sera récompensé par un "Arbre de la paix" de l’UNESCO, créé par Hedva Ser, Artiste et Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNESCO.
    « L’Arbre de la paix » est un trophée qui symbolise la paix entre les peuples et la compréhension entre les nations.

     

    Un projet en lien avec le Développement à l'International

    C'est l'objectif de leur formation au sein de l'école : être capable de fournir une vraie réflexion de manager, apporter un regard différent en lien avec leur jeunesse, savoir identifier les assets pour orienter avec pertinence les choix stratégiques de l’entreprise.

    A travers l'analyse des marchés mondiaux, ils développent une base de connaissances pour mieux comprendre le monde, connaître les pays et les cultures, distinguer les ressources disponibles et décoder les marchés. Il appartient au Manager du Développement d'Affaires à l'International de connaître son entreprise, son offre et ses ressources disponibles, mais aussi d'identifier l’opportunité de marché que représente une zone économique et de "connaître les caractéristiques de la demande du pays ciblé. Grosso modo : dans le cadre de notre développement à l’international : où est-il pertinent de s'implanter ? Quel produit sera adapté ? Et quelles ressources faut-il déployer pour y parvenir avec succès ?… Avec éthique, humanité et en préservant les écosystèmes !"  conclut leur formateur, qui a su lié ce beau projet avec le développement de leurs compétences.

    Quelques mots sur Stéphane Huck, ce formateur qui les suit dans ce projet : 
    Expert en transformation numérique et en mobilité, ce dirigeant d'entreprise a travaillé dans les milieux du marketing sportif international mécanique, de la communication automobile et de la technologie, et a toujours voyagé. Il est lui-même passé par l'alternance, avec un BTS Assistant de gestion PME / PMI (l’actuel BTS Gestion de la PME)

     

    Lexique
    *Mapping =  Représentation graphique sur un système d'axes à plusieurs dimensions, utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes et les uns par rapport aux autres
    *Swot = de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). C'est un outil d'analyse stratégique qui permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation, en offrant la possibilité de réunir et de croiser les analyses interne et externe avec les environnements micro et macro de l’entreprise.

    Médias

    Galerie Media
    1/1

    L'agence Cogitatio Mundo

    C'est une agence de conseil internationale spécialisée dans les relations institutionnelles et les affaires publiques, la stratégie et le développement, l'accompagnement personnalisé et le conseil politique mais également dans les missions de supervision de projets culturels et solidaires.

    Son slogan «Pour plus d'humanité en politique» reflète sa volonté de placer l'être humain au centre des priorités et d'offrir la possibilité de regarder le monde différemment. L’agence œuvre principalement pour la paix, l’égalité, l’éducation, la culture et l’écologie auprès d’un pôle d’experts basé en France, à Paris et dans de nombreuses régions du monde pour répondre efficacement et rapidement à toute demande.