A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

      L'alternance, définition

      Toutes les actualités
      alternance

      Etre alternant, c'est se former à un métier dans un centre de formation, tout en l'exerçant dans une entreprise d'accueil.

      Si de plus cette formation est diplômante (comme toutes celles proposées à Gescia), c'est la possibilité de valider un diplôme tout en apprenant un métier et en acquérant de l'expérience professionnelle.

      Un trio gagnant !

      Déroulement : durée et rythme

      La durée va dépendre de la formation. Par exemple pour un BTS, elle sera de 2 ans. Pour une licence 3ème année, elle sera d'un an. Le rythme est prédéfini à l'avance et peut-être découpé dans la même semaine (par exemple 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise. Ou bien peut fonctionner par semaine complète (1 semaine en formation, et 1 à 2 semaines en entreprise). 

      C'est un rythme soutenu pour l'apprenant, alors il faut être préparé. Mais pas de panique, vous serez accompagné.

      Etre alternant(e), c'est être avant tout salarié(e) d'une entreprise

      Et passer par une double sélection : le centre de formation et l'entreprise d'accueil. Il faut bien penser que vous devenez un(e) salarié(e) de l'entreprise, relié(e) par un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Vous devrez faire preuve d'assiduité et de savoir-être exigés de tout salarié. Un maître d'apprentissage ou tuteur vous suivra tout au long de votre formation.

      Les avantages : 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi après leurs études

      Choisir cette voie, c'est s'assurer de son employabilité auprès des entreprises. Et le taux de réussite à l'examen est bon ! En 2017, il était de 88% à Gescia.

      On peut également choisir de poursuivre ses études. On trouve des formations en alternance du CAP jusqu'au Master, dans énormément de domaines.

      Découvrez en vidéo les pré-requis à l'alternance, lors d'une conférence donnée par Laurence Guedy, Responsable de développement commercial à Gescia, au Salon de l'Etudiant de Cergy-Pontoise,

       

      Médias

      Galerie Media
      1/1