A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Etes-vous bien informé(e) sur l'alternance ?

    Toutes les actualités
    quizz

    Testez vos connaissances sur l'alternance en 5 affirmations

    L'alternance, c'est pour des études courtes

    Faux. On peut suivre ses études en alternance jusqu'au Master. D'ailleurs, un(e) jeune qui commence un(e) Bac / BTS / Licence en alternance revient rarement vers des études en temps plein. Car il prend goût à cette façon d'apprendre avec une expérience terrain. On peut d'ailleurs trouver énormément de formations qui sont proposées sur le mode de l'alternance.

    L'alternance, c'est gratuit

    Vrai ! Il n'y a aucun frais d'inscription. Et comme vous êtes salarié(e) d'une entreprise, en contrat de travail, vous percevez une rémunération.

    Quand on est en alternance, on est en contrat d'apprentissage

    Vrai et faux. On peut aussi conclure un contrat de professionnalisation, voire même une reconversion ou promotion par l'alternance (pour des personnes qui sont déjà en emploi dans l'entreprise). Ceci dépendra de ce que l'entreprise propose. Il y a une différence de statut, et aussi de rémunération.

    Il est plus facile de trouver un emploi à la fin de ses études

    Vrai. Le taux d'insertion professionnelle est même excellent. Les entreprises valorisent l'expérience professionnelle car les alternants ont déjà une culture entreprise et ont réussi à déchiffrer et s'approprier les codes de l'entreprise.

    Les diplômes sont plus faciles

    Faux. Les programmes sont exactement les mêmes par exemple pour un BTS Commerce International en alternance ou à temps plein. C'est donc un rythme très soutenu, car en tant que salarié, vous bénéficiez de 5 semaines de congé annuel, alors qu'un(e) jeune en temps plein bénéficie des vacances scolaires. Toutefois, un(e) alternant(e) a cette chance de pouvoir tester un métier, afin de voir si celui-ci lui correspond. Il gagne du temps sur son orientation professionnelle. C'est aussi une autre façon d'apprendre et une première immersion dans le monde de l'entreprise.

    Pour résumer, l'alternance, c'est bien pour :

    • acquérir une expérience professionnelle
    • obtenir un diplôme quand on suit une formation diplômante (CAP, BEP, Bac, BTS, Licence, Master, Titres RNCP)
    • trouver un travail plus facilement après ses études
    • avoir une rémunération plus importante que les non-alternants à la fin de ses études 
    • quand on a envie d'expérimenter une autre façon d'apprendre