A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

Challenge RH 2017

Toutes les actualités
Challenge RH 2017

2 recruteurs, 1 candidat, 1 accompagnateur

Nos alternants en licence Gestion des Ressources Humaines ont eu l'occasion de pratiquer l'art du recrutement en cette journée de "Challenge RH".

Le principe : faire passer un entretien de recrutement, pour un poste en entreprise, à des élèves de Gescia qui sont à la recherche d'une entreprise d'accueil.

L'objectif pour ces jeunes étant de les entraîner à cet outil de recrutement incontournable, cette mission "recrutement" pouvant aussi faire partie de leurs missions en entreprise

Une réelle simulation d'entretien

Comme dans la vie professionnelle, les participants ont respecté toutes les étapes du recrutement. Les candidats ont pu déposer une candidature à une offre d'emploi rédigée par les licences RH eux-mêmes, emploi en lien direct avec leur formation, et mise en ligne préalablement.

Le jour J : après avoir accueilli le/la candidat(e), les recruteurs(trices) ont évoqué son parcours et ses motivations, et diverses questions auxquelles les apprenti(e)s en recherche se sont prêtés. C'est à l'occasion du débriefing final que les licences RH (qui sont eux-mêmes passés par cette étape de l'entretien de recrutement peu de temps avant) ont pu faire un retour personnalisé aux candidats, leur divulguer conseils et astuces. Un accompagnement bienveillant.

Les éléments importants pour le jour J :

Les participants ont pu voir que ces éléments ne sont pas à négliger :

  • préparer son entretien et son projet professionnel. On peut aussi se faire aider d'un tiers
  • se renseigner sur l'entreprise
  • avoir une tenue professionnelle
  • montrer sa réelle motivation pour le poste
  • prendre des notes

Un face-à-face qui s'est montré riche d'enseignements pour les apprentis recruteurs et les candidats. Et avec sérieux !  Car les apprentis recruteurs faisaient eux-mêmes l'objet d'une évaluation, dans le cadre de leur formation.

En partenariat avec l'association Ecole et Vie Locale, ce sont des alternants, formateurs, et encadrants et qui ont su montré une forte mobilisation.

 

Médias

Galerie Media
1/2
Challenge RH 2017