A+ / A-
L'école des professionnels en gestion & développement international

    Ateliers de sensibilisation aux situations de handicap

    Toutes les actualités
    atelier_sensibilisation_handicap_gescia

    Dans les années à venir, avec l’augmentation des maladies  chroniques, la moitié des salariés sera confrontée à une situation de handicap.
    Rendre la société inclusive est l’un des thèmes phare du gouvernement.
    La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel réforme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Elle entre en vigueur le 01/01/2020.

    Nos  apprenants sont les futurs managers et collaborateurs de demain et un établissement de la CCI se doit de leur apprendre à travailler avec des personnes ayant des besoins différents.
    Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes  Handicapées, la référente Handicap de Gescia, Claire Cochard organise un atelier d’information (pour chaque section de formation) :

    • sur la loi
    • le handicap invisible qui est toute forme de handicap non apparent
    • la RQTH : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
    • et les BOETH : les Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi d'un Travailleur Handicapé

    afin de changer le regard de la société sur la notion de situation de handicap, pour une meilleure acceptation des valides et de ceux qui seraient éligibles à être un BOETH. Car certains ne se déclarent pas afin de ne pas être stigmatisés (souvent dans une pathologie, le plus handicapant, c’est le regard des autres)

    Etre capable de parler d’une maladie invalidante  clairement et sans crainte, mettre en place  des aménagements  pour que le salarié soit le plus productif et heureux dans son travail est un objectif à atteindre à court terme.  Ainsi les entreprises pourront  non seulement répondre aux prérogatives de la loi mais également avoir une vraie démarche de développement durable.

    Une intervention bienvenue pour nos apprenants RH

    Les apprenants sont très étonnés d’apprendre la grande diversité des pathologies qui sont éligibles pour être Bénéficiaire de l’obligation d’emploi et du fait que la situation de handicap nous concernera tous un jour où l’autre, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. 
    Les aménagements sont, la plupart du temps, de petites choses très simples à mettre en place. Cette intervention est d'autant plus légitime pour les apprenants en licence gestion des ressources humaines.
    Ils ressortent de ces ateliers avec moins d’apriori, plus de connaissances et font partager cette vision de retour en entreprise d’accueil.

    Gescia dispose d'une mission handicap

    Médias

    Galerie Media
    1/1